samedi 18 février 2017

Vers la chapelle Sainte-Croix

Claude et Django
Inquiets, après une sévère chute, nous le quittons à terre (http://gregory-capra.blogspot.fr/2017/02/chute-sur-le-mont-ventoux.html), mais Dieu merci, Claude se relève et dompte l'animal.

Le sommet se dévoile
Avec Django, Claude va poursuivre l'ascension du mont Ventoux. Le sommet se dévoile. Maintenant on marche dans la neige, tout près des nuages. L'oxygène commence à manquer... non, je plaisante, ce n'est pas l'Everest !

Chapelle Sainte-Croix
Voici le moment culturel et religieux : nous arrivons à la chapelle Sainte-Croix. Son vocable est due à la relique de la Vraie Croix qu'elle abritait.

La toute première chapelle Sainte-Croix était située plus haut, là où s’élèvent les bâtiments du centre émetteur.

Elle fut érigée au XVème siècle par décision de l’évêque de Carpentras, Pierre de Valétariis. Au XVIème siècle, les guerres de religion n’en laisseront que l’abside. Elle sera reconstruite sous le nom de « Jas du pèlerin » par César de Vervins qui allouera une rente pour son entretien.

En 1818, une nouvelle chapelle la remplace et en 1905, elle reçoit les fidèles pour une dernière messe. Un observatoire météorologique se construit de 1882 à 1884 et la chapelle sert d’abri. Elle sera démolie et reconstruite, par souscription,à l’emplacement actuel. Elle sera consacrée par Monseigneur Llobet, archevêque de Carpentras en 1936. 

Des pèlerinages y avaient lieu pour vénérer la Vraie Croix et se protéger de la peste tous les 14 septembre, jour de l’Exaltation de la Sainte Croix. De nos jours, une messe est encore célébrée à cette date.

D’architecture simple, telle une bergerie d’altitude, elle est en pierre, couverte de dalles de béton. Elle donne l’impression de s’arc-bouter, dos au mistral. Une immense croix de béton se dresse devant le porche qui permet aux randonneurs de s’abriter. A l’intérieur se trouve un autel éclairé par un puits de lumière fait de plots en verre coulé. Les murs sont couverts de couleurs ocres, le sol est empierré. Une lourde porte en métal ferme cette église.

Sur le côté Est de la chapelle une pierre commémorative rappelle la tradition des feux de la Saint-Jean : le 23 juin, un grand feu est allumé, c'est le signal pour que tous les feux de la vallée soient allumés en même temps en signe de paix et d’amitié.

Claude au sommet
Vue sur la montagne de Lure
Vue sur le mont Serein et les dentelles de Montmirail
Les conditions météorologiques à 1911 m d’altitude sont rudes, notamment en hiver. Le mont Ventoux est réputé pour ses températures basses, accentuées par l’effet Venturi, il est constamment balayé par les vents mais cette randonnée offre de belles perspectives sur la montagne de Lure, le mont Serein, les dentelles de Montmirail,...

Pique-nique derrière la chapelle

Le retour
Après un en-cas à l'abri du vent, derrière la chapelle Sainte-Croix, il faut penser à rentrer... Une belle journée pour Claude, Django et moi !

Django
Le reportage précédent sur le séjour sportif privé de Claude en Luberon :
- Chute sur le mont Ventoux

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

2 commentaires: