Revenir à l'accueil

lundi 29 décembre 2014

Ali - La Rochelle - Coach Capra

Originaire de Charente-Maritime, j’ai toujours baigné dans le milieu sportif. Depuis tout petit, je pratique diverses disciplines en vue de me dépenser et pour m’entretenir. La discipline dans laquelle j’excellais fut la boxe anglaise, que j’ai pratiquée durant plus de 10 ans. J’ai été sacré champion de France à quatre reprises (deux titres en boxe éducative puis deux titres en amateur).

L’opportunité d’intégrer l’équipe de France de boxe m’avait été offerte mais je n’ai pu le faire car mes parents n’étaient pas de cet avis. Et pour des raisons médicales, je n’ai pu continuer cette discipline en tant que compétiteur, donc je suis passé de l’autre côté du ring afin de l’enseigner à mon tour, auprès de tout public.

Expérience technique
J’ai commencé la boxe à 11 ans dans un objectif de loisir jusqu’à en pratiquer en compétition, à haut niveau. Le premier adversaire que chaque boxeur rencontre est soi-même, car avant de monter sur un ring, il faut être préparé au mieux tant sur le plan physique que nutritionnel. Mais le point le plus important reste la préparation mentale, c’est pourquoi il est indispensable de savoir se relâcher le plus possible, en utilisant diverses méthodes, pour se trouver dans les meilleures conditions. Pour pouvoir réunir tous ces éléments, il est important d’être bien encadré et de pratiquer d’autres disciplines à côté afin d’être préparé au mieux telles que la course à pied, le renforcement musculaire…

Expérience pédagogique
La première activité que j’ai commencé à enseigner a été la boxe au sein d’associations sportives, et que j’enseigne toujours.

Depuis 2007, je suis moniteur d’EPMS (Education Physique Militaire et Sportive) dans l’armée de l’air et j’y enseigne plusieurs disciplines, auprès de différents publics, telles que des sports collectifs (football, handball, rugby, basket-ball, volley-ball, ultimate, cross-hockey), des sports individuels (badminton, escalade, natation, course à pied, renforcement musculaire, parcours d’obstacles) et de combat (boxe, self-défense). Et tout cela dans un objectif de découverte et de perfectionnement.

Cette année, je suis en phase de reconversion pour devenir coach sportif. Je prépare actuellement le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) option Activités Aquatiques et de la Natation.

Spécialités
- Boxe, techniques de défense
- Natation
- Course à pied, renforcement musculaire
- Assouplissements

Qualifications
- BPJEPS Boxe anglaise
- BNSSA
- Moniteur EPMS
- BPJEPS Activités Physiques pour Tous
- BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation
- Formation à la méthode Grégory Capra
- Formation en conseils alimentaires Grégory Capra

Pour contacter Ali : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire