Revenir à l'accueil

samedi 26 octobre 2019

Bien choisir sa barre de traction

Record de tractions à la BSPP
La barre de traction est le meilleur appareil de musculation pour débuter les exercices de renforcement musculaire chez soi, travailler ses muscles à domicile et économiser un abonnement dans les salles de sport. 

Tractions militaires
Concours d'entrée dans l'armée, la police ou chez les pompiers, l'épreuve des tractions est la plus redoutée alors Grégory Capra met à votre disposition toutes les informations nécessaires pour choisir la meilleure barre de traction, celle qui vous convient le mieux.

Indoor ou outdoor, chaque catégorie de barres comporte des composantes spécifiques en fonction du type d’exercices, ainsi que du mode fixation du matériel.

La barre de traction plafond
Considérée comme la plus professionnelle des barres dédiées à la traction, la barre de traction plafond propose la gamme d’exercices la plus large. En effet, elle permet de muscler tout le corps. Tous les muscles sont travaillés des triceps aux biceps, en passant par les abdominaux, les pectoraux ou les dorsaux.

La barre plafond nécessite une fixation à la structure de la maison. La mesure de sécurité primordiale est de s’assurer que la surface de fixation est robuste. Il faut installer sa barre de préférence sur une dalle, et s'assurer qu’elle peut supporter son poids ou plus (pensez aux tractions avec un gilet lesté !).

La barre de traction murale
La barre de traction murale nécessite aussi des travaux de perçage et de vissage pour être installée. Elle peut être installée entre deux murs ou face à un mur, il est aussi possible d'opter pour une barre d’angle ; tout dépend de la manière dont on souhaite pratiquer vos exercices.

Néanmoins, il faut s'assurer que le mur utilisé est suffisamment robuste pour supporter le poids maximal de l’ensemble homme-barre donc il vaut mieux opter pour un mur en béton afin d'augmenter la valeur de la charge maximale supportée lors des exercices de musculation.

La barre de traction télescopique réglable
La barre de traction télescopique réglable est le type de barre le plus pratique sur le marché. Facile à installer, elle peut aisément être fixée dans l’encadrement d'une porte, sans avoir besoin de la visser. Ainsi elle devient facile à démonter et moins encombrante que la barre murale ou la barre plafond. L’un des avantages de cette barre de traction est qu’elle peut être emmenée partout en déplacement.

Plus adaptée pour la pronation, c’est le matériel de traction idéal pour travailler le haut du corps. Toutefois, il existe des barres de traction porte multifonction qui permettent de faire des exercices de musculation plus complets. 

Barre de traction sur pieds
Les barres outdoor sont des matériels de musculation dédiés à une utilisation en extérieur (!!!), il faut  choisir entre la barre murale fixe et la barre sur pieds ou barre autoportante. 

La barre sur pieds joue le même rôle que la barre plafond. La seule différence est que le poids du corps est supporté par les pieds et non par le plafond. 

La barre murale outdoor joue le même rôle que celle utilisée à l’intérieur, le seul avantage est qu'elle permet de profiter de l’air frais !

Barre plafond
Avant de choisir sa barre, il faut d’abord définir son programme de musculation et savoir les muscles que l'on souhaite travailler. 

Si l'on veut muscler ses dorsaux par exemple, il faut privilégier une barre porte. Par contre si son objectif est de travailler le haut du corps il est conseiller de choisir une barre à fixation murale, ainsi on pourra travailler les dorsaux, les biceps, les triceps et les trapèzes. 

Il est aussi possible d'opter pour un matériel multifonction plus élaboré qui combinent les avantages de différents appareils de musculation en un seul et permet de bénéficier des fonctionnalités d’haltères, combinées aux avantages d’une barre de traction, afin de muscler ses  abdominaux et ses pectoraux en même temps.

Tractions en pronation
Maintenant que vous savez tout, alors bon entraînement à tous ! Et donnez-moi vos records de tractions en pronation et en supination !

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire