Revenir à l'accueil

dimanche 17 mars 2019

Le sport adapté aux seniors

Arts martiaux

Une résidence pour seniors va se doter d’un espace sportif. La construction d'un espace sportif au sein de la résidence pour personnes âgées de la rue au Maire (75003) va démarrer en septembre prochain.

Il s’agit de deux terrasses et d’une grande salle au rez-de-chaussée qui seront aménagées pour accueillir des activités physiques. Les jardins seront équipés d’agrès de gymnastique douce (un vélo elliptique et un body-masseur de deux places). Les zones extérieures étaient inoccupées et inaccessibles : c’étaient des friches. Les 100 m2 du rez-de-chaussée ont été réaménagés et ouverts aux associations. Il sera désormais possible d’y accéder depuis la rue, sans passer par la résidence. 

L’idée a été proposée au budget participatif de 2015. La proposition a recueilli 553 votes. Un appel à projet a ensuite été lancé par la mairie d’arrondissement en 2017 auprès des associations pour proposer des activités.

Au printemps, seront proposées douze séances de sport adapté, à raison d’une par semaine. Elles seront dispensées par un éducateur sportif titulaire d’un master Activité physique adaptée et santé. Ces cours seront centrés sur la proprioception, à savoir la perception, consciente ou non, de son corps. Les exercices ont vocation à faire travailler l’équilibre, l’orientation, la souplesse et l’équilibre musculaire. Ce travail permet de retrouver une bonne motricité. Je donne souvent l’exemple d’une personne âgée qui n’arrivait plus à faire ses lacets elle-même. Grâce au sport adapté, elle n’a plus eu besoin d’assistance. 

Il faut alors considérer l’activité physique comme un support de vie, au détriment des médicaments. Le sport doux a vocation à éviter ou décaler l’entrée dans un EHPAD. 

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire