samedi 10 mars 2018

De Luminy à Port-Miou

Grégory Capra et Claude, au-dessus de Port-Miou
Le quartier de Luminy se situe dans une zone boisée au Sud-Est de Marseille (9ème arrondissement). Un peu isolé du reste de la ville, Luminy est bordé par le Mont Puget (563m) et la crête des Escampons. Surtout connu pour son centre universitaire et ses nombreuses écoles (8000 étudiants en tout), Luminy est le point de départ idéal pour rejoindre en moins d'une heure les calanques de Sugiton et Morgiou mais aussi pour découvrir le Belvédère de la Tour d'Orient ou encore partir en randonnée vers la grande Candelle et le Mont Puget. 

La Méditerranée
En face du centre universitaire se trouve un grand parking où l'on peut laisser sa voiture avant d'emprunter le chemin principal qui débute au niveau de l'école d'art et d'architecture. On y trouve aussi une fontaine pour les marcheurs et 2 snacks pour se restaurer. C'est le point de départ de la randonnée de Grégory Capra et Claude.


Claude
Il faut éviter de randonner en plein été dans le Parc National des Calanques car il y fait très chaud et le risque d'incendie est maximal. Grégory Capra et Claude ont choisi le mois de novembre pour découvrir le site, c'est l'assurance de se retrouver seuls face à la mer mais il ne faut pas traîner car les journées sont courtes en cette saison !

Casse-croûte
Pour ne rien perdre du spectacle, c'est un déjeuner frugal au point culminant du parcours que réserve Grégory Capra, coach sportif et masseur, à Claude. Il faut aller vite, ne pas perdre de temps ! 


Les calanques
Le chemin continue, ça monte, ça descend, les intersections sont piégeuses avec leurs indications légères, on surplombe de nouvelles calanques, il ne faut pas avoir le vertige !

En-Vau
Le chemin descend, la colline reste au même niveau ce qui fait que l'on s'enfonce dans une sorte de défilé qui au dernier virage s'ouvre sur la mer. La récompense est de taille, voici le calanque d'En-Vau, la plus grandiose de par ses hautes falaises. Au fond se trouve une plage de galets.

Le cap Canaille
Les points de vue offerts depuis le Belvédère d'En-vau et les crêtes côté Cassis sont tout simplement splendides. Les amis reprennent leur marche vers les calanques de Port-Pin et Port-Miou.

Calanque de Port-Pin
Les articles précédents sur le séjour privé de Claude en Luberon :
- VTT en pays d'Apt

- Randonnées en dentelles

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire