Revenir à l'accueil

samedi 9 juillet 2011

Thomas - Caen - Coach Capra



Ma devise : « Un esprit fort dans un corps sain ».

Le sport : plus qu’une passion, un mode de vie, un véritable moyen d’expression et d’extériorisation mais surtout le meilleur moyen d’apprendre les règles de la vie (le respect, l’écoute de soi et des autres, le dépassement de soi), un mode d’éducation.
Cette culture me fut inculqué, dès mon plus jeune âge, par mon grand père, sportif à temps plein : maître nageur dans son propre bassin l’été, moniteur de ski pendant les vacances scolaires et professeur d’EPS dans un célèbre lycée (Henry IV) où il s’occupait de la section rugby et y a formé des joueurs de l’équipe de France.

C’est donc tout naturellement que j’ai pratiqué divers sports, mais jamais pour le loisir : mon esprit de compétition et perfectionniste font de moi un conquérant. Mon sport de prédilection reste le basket-ball que je pratique depuis l’âge de 8 ans (niveau atteint : pré national soit l’ancienne national 4). Mais l’envie d’aider les autres a pris le dessus car j’ai échangé mon maillot de joueur contre celui d’entraîneur de l’équipe première de mon club.

« Aider les autres », mon leitmotiv dans la profession de coach sportif. J’ai découvert le domaine de la remise en forme en m’inscrivant, tout simplement, dans un centre de fitness. A l’époque, 1m83 pour 60kg, je supportais mal ce physique et surtout les moqueries ; et les mots sont parfois plus durs que les coups. Après quelques séances intensives (beaucoup même, car on a rien sans rien), je suis passé à 72kg et, j’ai retrouvé confiance moi. Mais surtout, j’ai trouvé ma voie : aider les autres à se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête ; retrouver confiance en soi et dépasser ses limites ; affronter la vie la tête haute.

Côté privé, je vis avec une jeune femme masseur-kinésithérapeute (complémentaire avec ma profession de coach sportif), avec qui j’ai une petite fille nommée Neela, née en 2010.
Outre le sport, j’ai comme autre passion le poker, qui est également, à mes yeux, une école de la vie : analyser autrui et s’adapter en fonction de ce qu’il est, et en fonction de ses besoins. C’est à mon sens, ce qui constitue un bon relationnel et donc une bonne pédagogie.

Expérience technique
Suite à une pratique régulière et intensive (à titre personnel) en centre de remise en forme durant mon parcours universitaire en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), je me suis naturellement orienté vers le Brevet d’Etat des Métiers de la Forme afin d’apporter mieux-être à mon entourage.

J’ai pu suivre également diverses formations afin de pouvoir démarrer une carrière d’entraîneur de basket-ball après celle de joueur. Dans le but de pouvoir coacher au niveau régional et national.

Expérience pédagogique
J’exerce la profession de coach sportif sous ses différentes formes : Cours particuliers à domicile ou en salle, cours collectifs (renfort musculaire, cardio, stretching), coaching sur circuit training, surveillance plateau musculation. Et cela au sein de structures diverses et variées : centres de remise en forme classiques, centres réservés aux femmes, thalassothérapies. Une diversité qui me permet de savoir adapter ma pédagogie en fonction de l’objectif et de la personne située en face de moi.

Je fus également jury à l’examen national du Brevet d’Etat des Métiers de la Forme au CREPS de Houlgate ; sur les épreuves « assistance personnalisée », « musculation » et « stretching ».

Spécialités
- Coaching remise en forme : affinement, tonification, perte de poids, prise de masse musculaire, cardio-training, entretien corporel, stretching.
- Adaptation méthode pilates : mise en relation du corps et de l’esprit.
- Préparation physique sportive (tous les niveaux).
- Conseiller en équilibre alimentaire.

Qualifications
- Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) mention Entraînement Sportif, option Basket-ball
- Brevet d’Etat des Métiers de la Forme
- Entraîneur Région basket-ball
- Brevet d’Etat 1er degré Basket-ball (en cours)
- Attestation de Formation aux Premiers Secours
- Formation à la méthode Grégory Capra
- Formation en conseils alimentaires Grégory Capra


Pour contacter Thomas : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire