Revenir à l'accueil

mardi 12 janvier 2021

Réussir l'ascension du Ventoux en hiver

Laurent et Grégory Capra

Le mont Ventoux attire cette saison plusieurs dizaines de grimpeurs plus ou moins expérimentés qui veulent tenter son ascension. Il faut dire que cela fait quelques années que les pentes du géant de Provence n'ont pas été autant enneigées.


Laurent

Après avoir vaincu le sommet par sa face nord, en pleine tempête de neige, Laurent et Grégory Capra, son coach sportif et masseur, se lancent dans l'ascension par la face sud. On dit souvent que le vent est la clé du problème au Ventoux mais il y a d'autres facteurs tout aussi importants : le froid, la quantité de neige et la pression atmosphérique, élément souvent sous-estimé.



Laurent

Pour Grégory Capra, on ne peut parler de vraie fenêtre météo que lorsque ces quatre facteurs sont favorables. "Si le vent est faible mais que la pression est trop basse, il sera impossible de grimper",  prévient-il.



Laurent

En ce début de mois de janvier, Grégory Capra décrète la fenêtre météorologique idéale et emmène Laurent vers le sommet. Au camp de base, le chalet Reynard, les randonneurs s'équipent avec vêtements flashy et raquettes à neige. 



Laurent

Suivant l'expression "on apprend en marchant", les sportifs progressent, entre les maigres sapins, dans la poudreuse. Le dénivelé explique les quelques chutes de Laurent mais l'épaisse couche de neige amortit le choc ! 



Paysages

Les paysages sont vraiment magnifiques. Marchant sur la crête, les randonneurs admirent d'un côté la chaîne des Alpes et de l'autre la vallée du Rhône et la Provence avec même au loin la Camargue et la mer Méditerranée. 


Laurent

Cette ascension conclut un magnifique séjour en Vaucluse, un grand bol d'air pour Laurent avant le troisième confinement ? 

Les articles précédents sur le séjour sportif privé de Laurent, en Luberon, en janvier 2021 :
- L'Evangile selon Saint-Laurent

- Blizzard sur le mont Serein

- La haute technologie au service du sport

- Boxe sur l'île de la Barthelasse

- Sur les remparts d'Avignon

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire