Revenir à l'accueil

jeudi 14 mai 2020

L'ascension de la montagne de la Table

Grégory Capra - Coach sportif et masseur
L’ascension de la montagne de la Table, au Cap, en Afrique du Sud est l’une des activités que Grégory Capra ne veut pas manquer lors de son passage dans la ville. La Table Mountain à Cape Town a récemment été classée parmi les sept nouvelles merveilles de la nature !

Vue sur la ville et l'océan
Autant vous dire que le site est merveilleux et que vous ne pouvez donc vous rendre à Cape Town en Afrique du Sud sans passer par le sommet de cette montagne plate qui culmine à 1086 mètres (ce qui est tout de même impressionnant puisqu’elle se situe à quelques centaines de mètres seulement de l’océan).

Sous le téléphérique
Il existe plusieurs possibilités pour se rendre sur le somment complètement plat de cette magnifique montagne. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. La plus facile mais pas la plus glorieuse : emprunter le téléphérique! Et oui, il existe un téléphérique qui vous amène au sommet en quelques minutes. Ce n'est pas la solution choisie par Grégory Capra et son équipe !

Platteklip Gorge
Ils préfèrent emprunter le chemin qui passe par Platteklip Gorge avec un départ au sud de la montagne, côté ville. C’est la voie la plus directe et la plus rapide ce qui veut dire que ça grimpe très fort presque tout le temps avec des grosses marches ! 

Plateklip Gorge
Il s’agit de la première route que les explorateurs ont utilisée pour grimper au sommet de la montagne. Les sportifs ont vraiment mal aux cuisses… mais la vue est très belle, tout au long de la montée, sur la mer et la ville.

Dans le brouillard
Bien que la montagne de la Table soit à proximité immédiate de la ville du Cap, il s’agit d’un milieu montagneux dont l’altitude n’est pas négligeable. On se sent sécurisé par la présence de la ville mais chaque année sont recensés de nombreux accidents.

Il fait donc prendre les mêmes précautions que pour n’importe quelle randonnée en montagne et prévoir :
- de l’eau,
- un plan selon le sentier choisi,
- des vêtements chauds car le sommet est parfois venté et la météo peut changer rapidement,
- des chaussures outdoor confortables et adaptées à la randonnée,
- un téléphone portable en cas de soucis.

En suivant ces précautions, il ne devrait rien vous arriver mais on a déjà vu des hélicoptères tourner en pleine nuit pour rechercher des randonneurs perdus… dans le brouillard !

Descente vers la ville et l'océan
La performance de Grégory Capra et ses sportifs : 800 m de dénivelé en une heure et cinq minutes contre deux heures annoncées par tous les topo-guides ! Bravo, les gars et les filles, ce n'est plus de la randonnée, c'est du trail !

A suivre... 

Les articles précédents sur le séjour sportif en Afrique du Sud : 
- Embarquement immédiat

- Découverte de Johannesburg en vélo

- De Soweto à Lesedi

- Grégory Capra à Pretoria

- Grégory Capra au Blyde River Canyon

- Grégory Capra sur la trace des célébrités

- Lever de soleil en Afrique du Sud

- La réserve de Manyeleti

- Grégory Capra en eau vive

- L'amour d'un éléphant

- Acrobaties en Afrique du Sud

- Avec les serpents d'Afrique du Sud

- Dernières heures au Transvaal

- Trottinettes tout terrain en Afrique du Sud

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

1 commentaire: