Revenir à l'accueil

jeudi 6 août 2015

Sport et nature dans l'une des plus belles baies du monde

La baie de Somme
Lorsque vient à l'esprit l'idée de partir, l'envie d'évasion, de détente et de sport, il est toujours difficile de faire un choix concernant une destination. Mer ou montage, ville ou campagne, nature ou culture... Et si, pour changer et bousculer vos habitudes, vous partiez tout simplement à la découverte de l'une des plus belles baies du Monde ?

Le Club des plus belles baies du Monde, crée en 1997, compte 36 baies réparties dans 27 pays (dont 5 en France métropolitaine et 2 en Outre-mer). Parmi ces sites remarquables se situe, à moins de 3 heures des grandes agglomérations du Nord de la France et des capitales du Nord de l'Europe, un espace exceptionnel, une immense étendue de sable et d'eau, bordée de marais, de massifs de dunes préservés, de forêts ou de cordon de galets.

Il s'agit d'un pays où le ciel et la mer se confondent, un pays où la couleur change toute la journée passant du gris bleuté à l'ocre tendre puis au rose lorsque le soleil vient à se coucher en fin de journée.

Allez donc découvrir ce site, allez donc découvrir la Baie de Somme.

Voile
Si vous avez l'âme d'un grand sportif, vous y trouverez de l'aventure et découvrirez des sports extrêmes. Si au contraire, vous recherchez des sports plus basiques et la découverte de la nature, cet endroit également est fait pour vous. En Baie de Somme, vous avez l'embarras du choix.

La côte picarde, ainsi que les étangs de la Somme, constituent naturellement un cadre privilégié pour la pratique des sports de voile : catamaran, optimist, planche à voile... Aucun équipement ne manque pour vous faire découvrir ces activités.

Canoë-kayak
Vous avez envie de rythmes apaisés, ce qui vous permettrait d'admirer les paysages environnants ? Laissez-vous porter par les flots en choisissant de naviguer en canoë-kayak dans la baie, le long de la Somme, de l'Avre ou encore de l'Authie. Laissez-vous guider par les flots, goûtez à la tranquillité et découvrez la richesse des paysages traversés. Profitez de quelques instants de repos pour admirer, sans les déranger, les nombreux oiseaux migrateurs qui ont élu domicile au parc ornithologique du Marquenterre.


Les oiseaux de Picardie
Dans ce parc d'une superficie de 250 hectares, créé en 1973, vous pourrez observer tout au long de l'année quelques 400 espèces d'oiseaux (tadorne de belon, avocette, spatule blanche, héron, cigogne...). Sur le site, vous cheminerez en silence à travers les dunes, les marais, les forêts et les prairies à la rencontre d’une faune et d’une flore extrêmement diversifiées que vous pourrez contempler dissimulés par des écrins de verdure ou cachés à l'intérieur de postes d’observation (prévoyez tout de même une bonne demi-journée pour la visite).

Balade en vélo
Vous avez envie de nouveauté ? Initiez-vous alors, en famille ou entre amis, au kayak polo. Si vous préférez rester proche de la nature, partez en forêt ou en sous-bois pour vous engagez, à l'ombre des arbres, dans l'un des nombreux parcours acrobatique en hauteur en suivant le fil d’Ariane.

Chemin de fer de la Baie de Somme
Après avoir grimpé aux arbres, redescendez sur terre et replongez dans le charme d'antan, celui de la Belle Époque, ce temps où les bains de mer étaient en plein essor. Embarquez à bord des chemins de fer de la Baie de Somme et voyagez à travers l'estuaire dans un authentique train à vapeur sur un réseau de 27 km datant de 1887.


Le patrimoine balnéaire
Profitez de votre séjour sur le littoral picard pour découvrir la diversité du patrimoine balnéaire local, notamment Mers-les-bains, témoignage unique en France de l'architecture de la Belle Époque avec ses maisons aux façades colorées, aux balcons ouvragés, aux tourelles et céramiques. Sa plage est très prisée des amateurs de planche à voile.

Les planches
Promenez-vous sur le chemin de planches de Cayeux-sur-Mer, long de 2 km, bordé de 400 cabines de plages au décor personnalisé, et qui constitue le plus long chemin de ce type d'Europe.

Découvrez Saint-Valery-sur-Somme, sa cité médiévale et son quartier traditionnel des marins avec ses petites maisons de pêcheurs colorées et fleuries.

Cité touristique
Si vous préférez l'histoire et la culture, promenez-vous de l'autre côté de la baie, en face de Saint-Valery-sur-Somme, dans les rues du Crotoy, ancienne cité fortifiée où Jeanne d'Arc fût emprisonnée. Cette petite cité portuaire fût pendant longtemps fréquentée par de grands noms : Alfred Manessier, Colette, Toulouse Lautrec ou encore Jules Verne qui, installé dans La solitude (sa villa, toujours existante), écrivit sur place ses plus célèbres romans.


Char à voile
Envie de sensations fortes ? Prenez plutôt de la vitesse à bord d'un char à voile ou essayez-vous au speed sail le long des 25 km de plages. Les plages de la côte picarde permettent une pratique de ces activités toute l'année, de l'initiation au perfectionnement.

Phoques
Après vos activités sportives, remontez tranquillement vers la pointe du Hourdel, pour admirer les bancs de sable sur lesquels vivent deux espèces de phoques : les phoques veau-marin (au nombre de 370) et les phoques gris (une centaine d'individus). Ravissez-vous de ce spectacle magnifique, mais restez cependant à bonne distance pour ne pas effrayer ces animaux très craintifs.
Promenade à cheval
Restez également vigilants lors de vos promenades sur les plages car la Baie de Somme connaît deux basses mers et deux pleines mers par jour, chacune séparée de 12 heures. Lors de vos promenades ou de vos activités sur la plage, gardez à l'esprit que le mer revient très rapidement. Veillez à sortir de l'estuaire trois heures au moins avant la pleine mer.



Rafting
Enfin, pour les vrais amateurs de sensations, remontez la Somme jusqu'à Picquigny, et adonnez-vous au rafting sur l'unique spot du Nord de la France (long de 1,7 km).

Salicorne
Et ne quittez pas la Baie de Somme sans partager un moment convivial entre amis ou en famille autour d’un plat régional.

Pourquoi ne goûteriez-vous pas, par exemple, à la salicorne ? La salicorne, également appelée passe-pierre, est une plante sauvage qui prolifère dans les prés salés recouverts par la mer lors des fortes marées. La Baie de Somme produit 90% de la production nationale de cette plante riche en iode, en phosphore, en calcium, en manganèse et en vitamines A, C et D.

Filet de lieu à la salicorne
Vous vous demandez comment peut être accommodée cette plante ? Je ne résiste pas à l'envie de vous donner la recette du filet de lieu à la salicorne.

Pour deux personnes, il vous faudra 2 filets de lieu noir, 200 gr de salicornes fraîches, du poivre, du sel, un peu de beurre salé et du vinaigre balsamique.

Sélectionner des jeunes pousses de salicornes (les plus tendres) et faites-les blanchir une minute dans une eau portée à ébullition, opération qui permettra de retirer l'excès de sel. Plongez ensuite la plante dans de l'eau froide pour stopper la cuisson.

Faites ensuite revenir le beurre dans une poêle avant d'ajouter la salicorne. Laisser ensuite mijoter à feu doux pendant une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps. Poivrez en fin de cuisson.

Pendant que vos salicornes mijotent, faites dorer les filets de lieux à la poêle dans un peu de beurre (deux minutes de chaque côté et à feu moyen) afin que la chair reste ferme et légèrement nacrée. Poivrez au dernier moment. Les filets une fois retirés du feu, déglacez le fond de jus de cuisson avec le vinaigre.

Dressez les salicornes dans les assiettes et posez dessus le filet de lieu. Versez le jus de cuisson en cordon autour et le tour est joué.

Pour le dessert, laissez-vous tenter par une autre spécialité picarde (pas du littoral mais de l'Oise cette fois), le p'tit Gerberoy, un dessert onctueux à base de fromage blanc emprisonnant un confit de rose et décoré de quelques pétales de roses.

La baie de Somme
Vous l'avez sans doute compris, entre sport, nature, patrimoine et gastronomie, la Baie de Somme a tout pour vous séduire et vous surprendre.

Pour un séjour sportif en baie de Somme : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire