Revenir à l'accueil

samedi 28 février 2015

Corps velu ou épilé, une sujet qui tombe pile-poil avant l'été

Grégory Capra - Coach sportif
A mes sportifs, à qui je demande : « Comment ça va ? La forme ? », certains me répondent : « Oui, au poil ! ». Cette expression courante, dois-je le préciser, sous-entend que tout va... à la perfection.

Et de la perfection justement, parlons-en. Ou plutôt des critères masculins de la perfection, et d'une vilaine chose que certains d'entre vous exècrent par-dessus tout et dont ils désespèrent de se débarrasser : le poil !

Le poil, un éternel soucis (sauf pour les hommes naturellement imberbes bien entendu), et cette question récurrente mais jamais résolue : l'homme musclé est-il mieux avec ou sans poils ? Ces mois et ces années d'efforts, pour vous construire un corps musclé, jour après jour et sans relâche, et pour mettre en valeur vos pectoraux doivent-il nécessairement s'accompagner d'une chasse impitoyable au moindre poil ?

Et bien messieurs, sachez tout d'abord que le poil, appelé aussi tige pilaire, a tout de même une fonction importante, celle d'isolant thermique. Le poil participe aussi à la détoxication de l'organisme. Il permet en effet, comme le foie et les reins, d'éliminer notamment le plomb, le mercure ou l'arsenic absorbés dans l'alimentation ou par la respiration. Enfin, le poil contribue à la diminution de l'échauffement et des inflammations et participe à l'évaporation de la transpiration. Le poil n'est donc pas votre ennemi !

Mais, si dans de nombreuses cultures la pilosité, signe de la puberté, était autrefois synonyme de virilité contrairement à la peau lisse synonyme, elle, de féminité, il est vrai qu'il n'est aujourd'hui plus nécessaire d'exhiber un torse poilu pour affirmer sa virilité.

Avec le temps, les critères esthétiques évoluent et la mode est désormais à la chasse à la pilosité abondante et/ou mal placée. 35% des hommes qui s'épilent avouent en effet le faire pour des raisons esthétiques contre 15% pour leurs activités physiques et 13% pour des raisons hygiéniques.

Si, d'après un sondage, 20% des français sont adeptes de l'épilation, il n'en reste pas moins que cette activité demeure une corvée. Tous les hommes qui ont choisi de traquer l'immonde poil disgracieux sont inlassablement en quête de solutions pratiques, rapides voire miraculeuses.

Même si les possibilités sont nombreuses, quelle que soit la méthode utilisée, sachez que l'épilation idéale n'existe pas :

Simple, rapide et économique, l'arme de guerre n°1 de l'homme contre le poil demeure tout simplement le rasoir. Pratique, il se range partout. Maniable, il s'adaptera parfaitement à votre corps et à la forme de vos muscles. 67% des hommes qui s'épilent ne s'y sont pas trompés, il reste leur accessoire privilégié. 19% des hommes utilisent un variante du rasoir : l'épilateur, la tondeuse ou le rasoir électrique.

Mais faites attention cependant car à la différence du visage, le torse et le dos sont des parties du corps à la peau plus sensible. Il est donc recommandé d'utiliser abondamment d'une mousse de rasage enrichie en actifs hydratants. A quoi servirait-il en effet d'exhiber un beau torse musclé ou un dos taillé en « V » totalement imberbes mais recouverts de rougeurs ?

Et ne pas oublier un petit inconvénient : la repousse se fera au bout de 24 à 48h avec un poil plus épais.

Ils sont 37% à préférer les crèmes et les gels dépilatoires. Faciles à étaler, ces produits dissolvent le poil durant le temps d'application et l'entraînent avec eux au moment du rinçage. Si ces produits ont la particularité d'être enrichis en produits antiallergiques, il est recommandé de faire un essai sur une petite surface du corps pour tester sa tolérance au produit.

La repousse se fera ici entre 4 et 7 jours après l'utilisation du produit.

Aussi curieux que cela puisse paraître, 30% des hommes recourent aux bandes dépilatoires de cire. Cette technique, qui n'est pas sans douleur, a néanmoins l'avantage d'arracher le poil avec la racine, ce qui ralentit la repousse. Cette méthode est totalement déconseillée aux hommes à la peu sensible.

Et si pour beaucoup d'entre vous, le combat contre le poil est une affaire personnelle. 5% des hommes préfèrent confier cette mission à des professionnels, en institut.

Enfin, pour les adeptes de l'épilation définitive, au laser, il est indispensable de demander l'avis d'un dermatologue et de bien connaître son type de peau.

Vous l'aurez compris, quelle que soit la méthode que vous envisagez d'utiliser, sachez qu'il ne faut pas faire n'importe quoi. Ainsi, si vous avez la peau sensible, ou si vous avez des grains de beauté, il faut bannir l'utilisation des crèmes dépilatoires.

De la même manière, il faut éviter de se parfumer et de s'exposer au soleil avant et après une épilation. Pensez par ailleurs à bien hydrater votre peau avant et après le rasage. Enfin, faites très attention à l'utilisation de la cire chaude ou à l'épilation laser si vous souffrez de problèmes vasculaires ou cardiaques.

Et n'oubliez pas, avec ou sans poils, il ne sert à rien de se poser la question si l'on ne respecte pas les consignes de son coach pour avoir un corps musclé et dessiné. Alors, il ne faut jamais avoir un poil dans la main et exécuter les exercices demandés sans rechigner.

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire