Revenir à l'accueil

mardi 3 janvier 2012

Yann - Lyon - Coach Capra





A l’école maternelle, j’étais bagarreur et remuant, beaucoup trop remuant, au goût de mes parents. Profitant de mon admiration pour une ceinture verte de judo, ils m’inscrivirent, à l’âge de 4 ans, dans le dojo le plus proche. J’avais, de plus, déjà le gabarit pour ça… C’est comme cela que les arts martiaux sont devenus le fil conducteur de ma vie sportive. Je pratique le judo depuis 18 ans maintenant, mais aussi la lutte libre depuis 5 ans et je suis passé par le jujitsu, le karaté et la self-defense possédant ainsi les techniques de frappe et de corps à corps.

Hyper actif, curieux, j’ai goûté à bien d’autres sports individuels ou collectifs : cross, tennis, natation, haltérophilie, football, volley-ball, rugby,…. Tout était prétexte à découvrir un nouveau domaine et à m’y engager sur la durée puisque je suis resté 7 ans dans mon club de football, 3 ans dans mon club de rugby,...

J’ai toujours été celui que les professeurs de sport récupéraient pour un tournoi par-ci, une compétition par-là. Je me suis donc retrouvé embarqué dans toutes les compétions que comporte le sport scolaire et universitaire. Aujourd’hui encore, je participe, avec les clubs de sports auxquels j’appartiens, à des compétitions de judo, de lutte libre et de natation.

Naturellement, le sport est devenu mon métier. Je l’exerce avec enthousiasme et application. J’ai testé sur moi-même l’ensemble des techniques d’entraînement que j’aurai l’occasion de vous montrer. Mon parcours me permet de me prévaloir d’une polyvalence certaine.

Pour finir, il faut que je vous parle d’un autre monde où je me mets et me remets régulièrement en question, c’est mon nouveau domaine de compétition, celui du mannequinât. Après avoir préparé un modèle, l’agence qui l’employait m’a proposé de participer moi-même à des castings. C’est un autre moyen de donner un sens à mes entraînements en salle de musculation et à mes connaissances en diététique relative à la prise de masse musculaire et à la perte de masse grasse. La mode est un monde impitoyable, il faut toujours être au top de sa forme, c’est ce qui me convient. Ca me motive…. Mais ce n’était pas nécessaire…

Expérience technique
Depuis mon inscription dans le parcours universitaire en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), j’ai chaque année passé un Brevet d’Etat d’Educateur Sportif (BEES) dans une discipline différente.

Je suis titulaire aujourd’hui de la Licence STAPS, du BEES judo jujitsu (major de promotion en 2006 ; 2ième DAN), du BEES HACUMESE (3ème de promotion en 2007), du BNSSA (le diplôme des maîtres nageurs sauveteurs saisonniers) et en cours de validation du BEES lutte (grade noir) et du BEESAN (Activités Nautiques).

Expérience pédagogique
Je suis professeur dans différentes disciplines et à différents niveaux :
- apprentissage en club sportif et collège, et salle de remise en forme,
- perfectionnement en club sportif et salle de remise en forme,
- réalisation pour un groupe élite compétition, et débouché sur contrat pour mannequins
- loisirs en club sportif et salle de remise en forme.

Notamment, je suis professeur de lutte, professeur de judo, intervenant en activités physiques
et sportives depuis 2006, formateur au BNSSA et maître nageur depuis 2005,… J’ai donc
l’expérience de l’enseignement auprès d’un public varié de tout âge et de tout niveau.

Spécialités
- musculation/diététique (sous ses différentes formes : éducative, sportive et d’entretien),
- sports de combat (Judo, self-défense, jujitsu, karaté, lutte)
- activités aquatiques (bébé nageur, aquasport, natation sportive, sauvetage).

Qualifications
- Formation à la méthode de Grégory CAPRA
- BEES HACUMESE (Haltérophilie, culturisme, musculation éducative/sportive/et d’entretien)
- BEES Judo / Jujitsu / Self-défense (judo ceinture noire 2ème dan, arbitre F1)
- BEES Activités Nautiques
- BEES Lutte (meilleur arbitre national universitaire 2006, titres régionaux)
- Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physique et Sportives) avec mention
- BNSSA (Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique)

- Sauveteur-secouriste PSE1 + habilitation à l’usage du défribrilateur, AFPS, AFCPSM (secouriste avec matériel), habilitation DSA (défibrillateur)

Pour contacter Yann : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire