Revenir à l'accueil

mardi 29 octobre 2013

Comment choisir son coach sportif

Jérôme et Grégory Capra, son coach sportif
Garantissant l'atteinte d'un objectif précis, le choix d'un coach sportif doit se baser sur des critères bien déterminés propres à chaque athlète.


Le rôle d'un coach sportif

La première mission d'un coach sportif doit être de préparer physiquement son « disciple » dans la réalisation de son objectif et de l'accompagner tout au long de ce processus fastidieux. Après un premier entretien avec le sportif, il élabore un programme bien adapté aux attentes et au profil de ce dernier qui, de son côté, fixera la durée et la fréquence des entraînements. Dans certains cas, c'est l'athlète lui-même qui définit les objectifs à atteindre. Le coach sportif quant à lui juge si le but que son « poulain » s'est fixé est bien réaliste. Pour les adeptes de vélos et VTT, l'entraîneur prend en compte différents critères comme le type de pratique, l'endurance des coureurs et leur puissance maximale aérobie entre autres. À part l'entraînement physique, le coach se doit également de forger le moral de son sportif afin que celui-ci puisse avoir assez de motivation pour tenir bon jusqu'à la réalisation de ses objectifs. Seule une personne dotée d'une grande souplesse, l'une des qualités que l'on devrait retrouver chez tous les coachs, peut relever un tel défi.


Le bon coach sportif

Même si l'on peut trouver des coachs sportifs « polyvalents », il est préférable d'en choisir un qui excelle dans le domaine dans lequel l'on veut vraiment évoluer. Si l'on cherche quelqu'un qui puisse nous accompagner durant les séances d'entraînement VTT ou BMX, l'on s'adressera à une personne ayant déjà acquis de solides expériences dans ces disciplines. Le coach sportif est un professionnel titulaire d'un brevet délivré par l'État. Ainsi, il doit maîtriser parfaitement les techniques de ou des activités pour lesquelles il est sollicité. L'on accordera aussi une importance particulière à la personnalité du coach puisqu'il sera amené à partager un bout de chemin avec son poulain. Généralement, quelqu'un de patient et de compréhensif fait l'unanimité auprès des athlètes. Cependant, certains sportifs ressentent le besoin d'être encadrés par des personnes plus « autoritaires » pour pouvoir évoluer. Cela ne pose aucun problème du moment que le coach et son « élève » sont sur la même longueur d'onde. L'essentiel est que l'entraîneur sache transmettre son savoir-faire à celui ou celle qu'il accompagne.

Article rédigé en collaboration avec Vélos et VTT

Le guide d'achats Vélos et VTT : http://www.velosetvtt.com/

Le blog Vélos et VTT : http://www.velosetvtt.com/blog/

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

5 commentaires:

  1. salut Greg
    j'ai 42 ans 1m84 pour 78 kgs et je cherche un coach qui soit très "scientifique" (je suis assez logique moi meme) qui me fasse depasser mes limites (pas de la detente ou juste un gars qui me regarde alors que je fais les memes mouvement tou seuls, mais un sportif qui me fasse arriver à gerber à la fin de la seance avec l'envie de ne plus recommencer) et idealement branché par les sports de combat (j'ai fait de la lutte étant étudiant). Tu as cette perle rare en stock ?

    RépondreSupprimer
  2. gregory capra est cette perle rare ,toujours a ton ecoute et t'accompagnant au mieux pour te sculpter le corps .c'est le coach ideal

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je recherche justement un coach sportif mais à Paris et Greg à l'air de proposer les pratiques que je cherche à exercer, pourriez vous me dire par hasard si il se déplace à paris ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bien sûr ! 90% de mon activité se déroule à Paris.

    Tu peux me contacter par mail : manager@gregory-capra.com

    RépondreSupprimer

  5. Merci pour votre article, si vous souhaitez perdre du poids ou juste affiné votre silhouette et être suivie pendant votre progression je vous conseille vivement coaching sportif bordeaux, vous aurez de très bon résultats après votre stranformation

    RépondreSupprimer