Revenir à l'accueil

dimanche 13 décembre 2020

Les options supprimées du nouveau Facebook Messenger

Le nouveau logo de Facebook Messenger

Comme moi, cette semaine, vous avez sûrement subi la panne de Facebook Messenger avec des messages envoyés qui disparaissent et n'arrivent jamais. A la rigueur, je pardonne, cela peut arriver. Ce n'est pas cela qui déclenche ma colère mais les fonctions supprimées dans le nouveau Facebook Messenger, imposé à tous et sans prévenir : 
- il n'est plus possible de filtrer les messages non lus, il faut faire défiler nos milliers de discussions pour tomber sur celles que l'on avait mises de côté pour les consulter plus tard ou y archiver une information,
- il n'est plus possible de faire une recherche par mot clef dans les conversations pour retrouver une information anodine dans le passé mais intéressante aujourd'hui.

Avec ce nouveau Facebook Messenger, la messagerie instantanée privilégie clairement le badinage à un usage professionnel de l'outil. 

Pour illustrer mon propos, je suis un coach sportif. Un client réserve avec moi un séjour sportif pour dans trois mois et me précise sur Messenger, à cet instant-là, son heure d'arrivée. Trois mois plus tard, au moment ou l'information est capitale, wallou pour la retrouver en-dessous des centaines de conversations engagées avec d'autres contacts depuis ! 

Même chose pour retrouver un coach, un photographe ou tout autre professionnel qui me proposait un partenariat à un moment donné sans urgence pour moi et qui devient intéressant quelques mois plus tard ! Maintenant, je vais devoir noter sur des post-it ou dans un tableau Excel les coordonnées des contacts qui pourraient être un jour intéressants. Et surtout, j'en ai perdu des centaines par ce changement aussi impromptu que stupide.

Merci Monsieur Mark Zuckerberg ! 

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com       

1 commentaire: