Revenir à l'accueil

dimanche 13 décembre 2020

Les calanques en une journée

Sur le GR 98-51

A l'occasion d'un séjour sportif en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Grégory Capra montre à Jean-Luc son chemin fétiche pour découvrir les calanques en une journée. En toute orthodoxie, il faut consacrer deux ou trois jours à la traversée du Parc National des Calanques depuis Les Goudes jusqu'à Port-Miou.


Dans le Parc National des Calanques

Comme tout le monde n'a pas forcément autant de temps et par forcément l'envie de porter un lourd paquetage avec les équipements et les réserves nécessaires à un ou deux bivouacs, Grégory Capra propose un parcours à la journée depuis la Faculté de Luminy jusqu'au port de Cassis.  


La Méditerranée

Grégory Capra connaît parfaitement le point de départ puisqu'il a passé trois ans à la Faculté des sports de Luminy pour préparer sa Licence STAPS. De là, les sportifs gagnent sans peine le col de Sugiton et s'offrent même un détour jusqu'au promontoire dominant les calanques de Morgiou et de Sugiton.


Toujours un point de vue sur la mer

C'est après que les choses commencent, avec la progression vers la col de la Candelle, en passant sous le mont Puget. Le sentier grimpe un peu, parfois dans les éboulis, mais rien à voir avec la remontée vertigineuse depuis la calanque de Sugiton incluse dans le parcours traditionnel et ici évitée.  

Prêt pour la descente

Après cela, c'est la descente facile vers Cassis, il faut juste admirer le paysage en faisant tout de même attention de ne pas trop s'approcher du vide, au-dessus de la falaise du Devenson. Et voilà, un moyen inoubliable de faire les calanques ! Ok, vous pouvez aussi prendre le bateau à Cassis pour les admirer depuis la mer !


Les vidéos de la randonnée

A suivre...

Les articles précédents sur le séjour sportif privé de Jean-Luc en Luberon :

- Un bio séjour
https://gregory-capra.blogspot.com/2020/12/un-bio-sejour.html

- Fontaine dynamique
https://gregory-capra.blogspot.com/2020/12/fontaine-dynamique.html

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire