Revenir à l'accueil

mercredi 23 janvier 2013

Neige et froid 2012 / 2013 : Bob - Pompes verticales

Bob - Le 22 janvier à Lille
J'ai besoin de personnes qui s'entraînent dans des conditions peu communes pour illustrer le fait que c'est l'esprit qui domine le physique. Bob, jeune lillois de 19ans et 82 kg pour 1m87, répond à ma sollicitation. Hier soir vers 18h30, à Lille, par -3°C, il sort dans son jardin pour quelques pompes verticales. 

Pourquoi Bob répond-il favorablement à ma demande ? Pour trois raisons, tout d'abord parce qu'il' aime bien faire le clown, il ne faut pas le cacher, ensuite parce qu'il est fier, après quelques temps d'entraînement de réussir certains mouvement, et enfin pour montrer que, quelque soit l'endroit, l'heure, le climat on peut toujours s'entraîner mais surtout s'amuser ! 

Les pompes verticales augmentent la charge sur les triceps de façon significative, les bras devant supporter près de 100% du poids du corps plutôt que 60% en moyenne au cours de pompes classiques. La charge est également décalée du muscle pectoral majeur vers les deltoïdes antérieurs et deltoïdes latéraux dus aux épaules en adduction travaillant en rotation externe, plutôt qu'en flexion transversale. Les fibres supérieures du trapèze sont également impliquées dans l'élévation des épaules.

Dans les pompes verticales autonomes (sans appui sur un mur, sans un partenaire sécurisant les pieds), les muscles du tronc et des muscles de la main sont tous deux utilisés pour maintenir le corps en équilibre afin d'éviter de tomber sur le dos, en avant, ou sur le côté, et de maintenir la posture. Cela en fait un exercice beaucoup plus fort pour les muscles fléchisseurs du poignet et les jambes par rapport aux pompes classiques.

Bob parvient à réaliser 20 pompes verticales avec les pieds contre un mur. Qui dit mieux ?


Pour participer à mon concours photo « Sport dans la neige et le froid », envoyez moi vos photos à manager@gregory-capra.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire