Revenir à l'accueil

mardi 31 juillet 2012

Alex Beia, vice-champion de France IFBB 2010

Alex Beia
Je m'appelle Alex Beia, j'ai 30 ans, un enfant, je réside à Dunkerque dans le Nord (là où il pleut tout le temps, lol). Cela va faire 8 ans que je pratique la musculation. Je pèse 85kgs hors saison et 72kg en compétition pour 1.70m. Je suis éducateur sportif diplômé d'état.

Mes perfs


Squat : 200 kg
Développé couché : 152 kg
Soulevé de terre :  230 kg


J'ai pratiqué la gymnastique dès l'âge de 4 ans, l'athlétisme où j'étais en section sport étude jusqu'à 15 ans puis j'ai pratiqué différents sports de combat (boxe anglaise, boxe thaï ,karaté wodokan) jusqu'à 21 ans.



Je m'entraînais dans un grenier...
J'ai découvert la musculation grâce à un ami de travail lorsque j'exerçais le métier d'agent de sécurité, il y à 8ans, je ne pesais que 60 kg à l'époque ! Je n'osais pas franchir la porte d'une salle de musculation de peur d'être ridicule face à tous ces monstres de muscles. Ma première année, du coup, je l'ai pratiquée dans un grenier avec des copains. A l'époque, on faisait comme tout les débutants : pecs, pecs, pecs ! C'était à celui qui soulevait le plus de charge possible. Ensuite j'ai franchi le pas, je me suis inscrit dans une salle pour bénéficier d'un peu plus de machines et acquérir de nouvelles connaissances parmi ceux qui avaient déjà pas mal d'années de pratique. Voyant ma progression physique au fil des années, j'ai décidé de me préparer à une compétition le championnat de France IFBB 2010. Je savais que j'allais souffrir car j'aime vraiment manger… ce fut un vrai challenge, je voulais montrer à mes potes que j'étais capable de tenir un régime et que, quoiqu'il arrive, j'irais jusqu'au bout.


Finale France IFBB 2010
Mon palmarès n'est pas très grand, je n'ai fait que deux compétitions, pour l'instant...

- 1er à la demi finale France IFBB 2010 à Morlaix

- vice-champion de France IFBB 2010 (-1.75m) à 2 points d'écart seulement de Frédéric Bois qui est un grand champion et que je salue,
- 5ème au Ripert Body Show à La Ciotat en 2010.


A l'entraînement
Ma préparation en 2010 a été hard ! 

En terme d'entraînement :
-     au début de la préparation, cardio 45 minutes le matin à jeun,  essentiellement du vélo en extérieur et 45 minutes le soir,
-    en muscu, séries de 10 à 12 reps, à raison de 5 séries avec une minute de repos en général, 4 exos pour chaque groupe, avec une exécution vraiment parfaite (sans à coup, ni tricherie),
-   sur les 3 dernières semaines, je ne faisais quasiment plus de cardio et m'entraînais en circuit training mais avec toujours la même récup. d'une minute.
En terme d'alimentation :
-    mon premier mois, je suis resté assez élevé en hydrates (300g) mais plus aucun écart autorisé ; en protéine, je restais à environ 3g/kg et je descendais mes hydrates au fur et à mesure d'environ 50g chaque semaine ; bien sûr BCAA, minéraux ,vitamines, glutamine pour lutter contre le catabolisme ; je mangeais des légumes à tous mes repas,
-    sur la fin du régime (trois semaines avant la compétition), j'étais à environ 50g de glucides et 300g de protéines essentiellement des blancs d'œuf ; chose que je ne referai plus car c'est tellement peu calorique que vous fatiguez votre organisme et si ma préparation était à refaire j'inclurais du poulet et un peu de viande rouge maigre car j'ai perdu à mon sens un peu de volume musculaire en faisant ce genre de préparation.

15 jours avant la compétition
La compétition est un moment particulièrement stressant surtout quand c'est ta 1ere fois ! J’étais tellement stressé que j'avais oublié de me raser en-dessous des bras ! 

En fait, ce qui est bizarre, c'est qu'en backstage tout le monde s'observe, on se demande sur qui va-t-on tomber, si on a vraiment le niveau, si on va se tromper dans le posing, etc.


Backstage
Une fois le jour J, la sensation de faim a disparu, on ne pense qu'à une chose c'est à monter sur scène et à "casser la baraque" et, là, tu te dis « Allez, je n'ai pas fait ces mois de régime pour rien il faut que je sois le meilleur ». Lors des comparaisons, c'est vraiment éprouvant la chaleur des spots puis tenir différentes positions c'est vraiment difficile surtout que je n'avais pas bu une goutte d'eau depuis 48 heures mais le public qui t'encourage, l'ambiance générale,… Lors de l'annonce des résultats,? je me dis « c'est pas vrai, je suis dans les 6 premiers ? ». Le speaker annonce le 5ème. Jusqu'au 4ème, je me dis « c'est pas possible il a dû se tromper, ils ont dû m'oublier, lol » mais non, j'étais bien là. Ca c’est joué entre Frédéric et moi et là, c’est terminé… « 2eme ALEX BEIA », allez, c'est pas grave je ne pouvais qu'être satisfait.

Le plaisir de manger après la compétition !
Une fois la compétition terminée, c'est le top surtout quand tu finis premier de ta catégorie pour une première fois mais là où tu prends le plus de plaisir, c'est de manger ce que tu n'a pas goûté depuis des mois ! Après France, je n'ai pas pu trop relâcher le régime car il fallait que je tienne jusque fin mai pour le Ripert Body Show mais, après 6 mois de régime, je me suis lâché, je mangeais tout ce qui passait devant moi, j'ai pris 15 kg en une semaine !!! Oui, c'est bien réel mais cela m'a valu un séjour à l'hôpital car je me remplissais d'eau. Après un petit traitement j'ai reperdu 8 kg mais cela m'aura servi de leçon !

Déterminé
J'ai une revanche à prendre après 8mois de convalescence suite à une fracture partielle de C1 et C2 consécutive à une manipulation d'un ostéo. J'ai dû complètement arrêter l'entraînement et j'ai perdu mon emploi, suite à cela. Je compte faire France IFBB 2013 et j’espère gagner le titre. J'aimerais aussi, plus tard, faire une compétition, amateur à l'étranger (Canada ou USA). 

Le plus beau des sports
Le culturisme m'apporte beaucoup. C'est un sport où il faut sans cesse se remettre en question, acquérir toujours de nouvelles connaissances en terme d'entraînement et d'alimentation. C'est un sport individuel certes mais où il faut savoir partager ses connaissances et ses expériences pour pouvoir progresser. 

Le culturisme est bien plus qu'une passion, c'est un art de vivre, c'est peut être un des sport le moins reconnu néanmoins un des plus durs et un des plus beaux. 

Alex Beia – 30 ans - Dunkerque

Pour contacter Alex : manager@gregory-capra.com  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire