Revenir à l'accueil

dimanche 12 octobre 2014

Grégory Capra visite la bambouseraie d'Anduze

Grégory Capra dans les bambous
En longeant cette longue et majestueuse allée, bordée de bambous et de séquoias géants, en cheminant au milieu de cette flore surdimensionnée, peut-être vous imaginerez-vous sur l'île de Lilliput et, vous remémorant les lectures de votre enfance, vous attendrez-vous à voir surgir Gulliver.

Il n'en est pourtant rien. Votre taille n'a pas soudainement diminué pour faire de vous un lilliputien. Entouré d'arbres centenaires de plusieurs dizaines de mètres, vous avancez à la découverte d'un lieu unique en Europe : la bambouseraie de Prafrance, domaine de 34 hectares situé au Nord d'Anduze.

Jardin à Anduze
Créé en 1856 par Eugène Mazel, un riche cévenol passionné de botanique, ce parc ouvert au public compte plus de 200 espèces différentes réparties sur plusieurs jardins : un jardin floral, un jardin aquatique, un jardin d'inspiration japonaise, un village laotien, une forêt de bambous, un bambousarium...

La fraîcheur d'Anduze
Savourez la fraîcheur naturelle qui se diffuse à l'intérieur de la forêt de bambous, espace composé de tiges de 15 à 20 mètres avec une circonférence parfois supérieure à 60 cm.

Parcourez le bambousarium pour découvrir un large gamme de bambous (plus de 50 espèces), ces géants qui ont traversé les âges et, bien avant les pandas, ont côtoyé les dinosaures. 1 200 espèces de bambous occupent la planète depuis 700 millions d'années.

Aux portes de la forêt de bambous
Plante séculaire, le bambou possède des tas de vertus. Salvateur pour les populations indiennes lors des famines, il a toujours été utilisé en Orient pour construire des arcs, des cannes à pêche, des paniers, des berceaux, des cercueils, des vélos... et même des ponts suspendus !

Pour la petite histoire, les indigènes brûlaient le bambou pour éloigner les prédateurs et les esprits maléfiques en criant « bam bouh ! », onomatopée qui serait à l'origine du nom de la plante. Légende ou réalité ? Difficile de répondre. 

La torture chinoise
En tout cas, une autre réalité, bien plus horrible celle-là, a pour principal instrument le bambou. Je veux parler de la torture de la chaise de bambou, encore pratiquée en Extrême-Orient pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Cette méthode de torture consiste à asseoir le prisonnier ligoté sur une chaise munie d'un trou de la dimension exacte de la pousse de bambou. Comme certaines variétés de bambous possèdent une vitesse de croissance spectaculaire (1 mètre en 24 heures), la victime, attachée au point de ne pouvoir bouger, se faisait ainsi lentement empaler par la plante (par son fondement, vous l'aurez sans doute compris) jusqu'à se faire entièrement transpercer.

Je vous rassure, pas de chaise de bambou au sein de la bambouseraie de Prafrance, magnifique jardin ouvert tous les jours de mars à la mi-novembre et inscrit en 2008 à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Vue sur les Cévennes
Ne quittez pas les Cévennes sans vous adonner aux multiples activités sportives qui vous sont offertes : karting, escalade, accrobranche, canyoning, VTT, baignades, randonnées... Il y en a pour tous les goûts.

Les Cévennes sont en effet une région privilégiée pour les amateurs de randonnées. Anduze et ses environs proposent de nombreux circuits qui allient rudesse et douceur. Un ensemble unique de sensations s'offre aux randonneurs qui font chaque année le choix de découvrir les trésors cachés des Cévennes.

Les Cévennes
Parmi les 180 km de sentiers de petites randonnées labellisés Gard Pleine Nature, deux chemins de grande  randonnée traversent le territoire d'Anduze : le GR 67, Tour des Cévennes, trajet toujours utilisé par les éleveurs transhumants en juin et en septembre, et le GR 6 qui relie Tarascon à Conques.

Profitez également de votre séjour dans la région pour pratiquer la baignade en eaux vives, dans le gardon d'Anduze. Vous trouverez alors un plaisir intense à nager dans des eaux claires à température clémente, ou à bronzer au soleil sur des plages de galets, de sable ou de rochers.

Coucher de soleil sur les Cévennes
Et si à l'issue de votre visite à la bambouseraie d'Anduze, ou lors votre passage dans les Cévennes, bien loin d'avoir un « coup de bambou », il vous prenait l'envie d'une petite séance de coaching, n'oubliez pas qu'il y a toujours un coach Capra près de votre lieu de villégiature.

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire