Revenir à l'accueil

dimanche 22 septembre 2013

L'épreuve de sport au concours des sapeurs-pompiers professionnels


Mon projet

Lundi 09 Septembre
Demain c’est le jour J. Je suis convoqué à 06h30 pour la première épreuve, la piscine.
Salade de pâtes, laitue, tomates, et poulet suivi d’un compote, et au lit dès 21h.

Mardi 10 Septembre
Je me lève à 04h30 et prends un petit déjeuner “classique” (300 g de fromage blanc + 60 g de flocons d’avoine + 1 verre de jus d’orange). 05h30, décollage pour la piscine où j’arrive vers 06h15. Après un petit quart d’heure d’attente dans la cour, l’appel des 200 candidats de la journée est fait et nous rentrons. Je suis troisième dans le troisième groupe. Ca va, ça devrait aller assez vite.
On est conduit aux vestiaires, on se change, micro douche, et me voilà en attente devant le bassin.
Effectivement l’attente est plutôt courte, et c’est rapidement a mon tour.
Je m’élance donc.
Un aller ( 50 mètres ) et on ressort. Je ne connais pas mon temps, mais je pense ne pas être trop mal, même si je suis loin d'avoir fait un record. De toute façon, pas vraiment le temps d’y penser. Il faut se concentrer et rejoindre la suite des épreuves.

Direction donc le prochain lieu de rendez-vous, à 3 kilomètres de là, où je suis convoqué pour 08h30.
Petit goûter pour tenir la coup (sandwich jambon blanc, pain complet), et je décolle.

Arrivé sur site, nouvel appel. On reforme les groupes, et on est parti pour l’épreuve 
suivante: Luc Léger.
Après un rappel des règles régissant l'épreuve, ça démarre. 
On se concentre sur les couloirs et les lignes de fond. Ca casse ... 
Les paliers commence à défiler et moi qui me suis toujours entraîné en extérieur, je m’aperçois aussi que courir cette épreuve en intérieur n’a rien a voir.
Palier 3, ça commence déjà à piquer et le sol fait mal aux jambes.
Palier 4.
Palier 5, la bouche est sèche.
Palier 6, la respiration devient difficile.
Palier 7 j’en peux plus, je fatigue, j’arrive plus à avancer, mais hors de question d’arrêter.
Palier 8.
Palier 9, fin d'épreuve pour moi.
Je suis blasé. Palier 9 ... Alors qu’en entraînement je faisais 10 et demi ...
Ca ne me fait que 06/20, et l’épreuve est coefficient 2.

On sort. Je n’ai qu’une envie, me barrer !!! Ca tombe bien, c'est la pause. 
Prochaine convocation à 13h30 pour les autres épreuves.

Je m’isole dans un coin pour m’étirer, puis repas vers 11h30 (salade de pâtes, laitue, tomates, jambon blanc, yaourt nature et compote).
Petite sieste d’une petite heure au soleil, puis je m’étire de nouveau pendant un bon moment (la première épreuve de l’après-midi, c’est la souplesse) avant de rejoindre le lieu de rendez-vous.
J’apprends en même temps mon résultat de la piscine: 37 secondes. Peux mieux faire, mais pas trop mal quand même.

Et c’est reparti. Etant aussi souple qu’un manche à balai, je crains un peu l’épreuve de souplesse. Les autres épreuves, elles, devraient bien se passer. Les épreuves de l’après-midi s’enchaînent rapidement.

Souplesse. Je m’étire encore un peu, et c’est parti. Je me remémore les divers conseils, me détends et souffle bien a fond. 27 cm.

Gainage abdos : 4 min (le maximum). A l’aise...

Suspension traction : 1 min 14 (le maximum). A l’aise aussi... 

Killy : L’épreuve commence. Je me concentre, et je tiens facilement les deux - trois premières minutes, puis ça commence à trembler. Je vois “l’examinateur” qui me soutient et m’encourage du regard. Ca tremble de plus en plus. Je repense a tous ceux qui y croient, à mon projet que je ne veux pas lâcher et ne lâche pas. 
Je fais le vide.
Tenir...
Tenir...
Tenir ...
Nouveau regard de l'examinateur, fin d'épreuve. 4 min (le maximum). Je m’effondre.

Fin des épreuves. Le temps des formalités et de prendre une douche et je sors. 
Il est 16h30. Discussion avec d’autres candidats et retour à la maison vers 19h.

De retour à la maison, je retrouve les barèmes du concours et fait un rapide 
calcul.
Piscine : 37 sec = 11/20
Luc Léger : Palier 9 = 06/20
Souplesse : 27 cm = 07/20
Gainage abdos : 4 min = 20/20
Suspension traction : 74 sec = 20/20
Killy  : 4 min = 20/20

Moyenne finale: 12.85. Ca devrait passer !!!

Repas du soir : je suis mort et j'ai la flemme de cuisiner. Alors une grosse pizza bien grasse suivie d'une énorme glace feront l'affaire. Je suis hors régime, je sais. Tu vas me le faire payer cher, je le sais aussi, mon cher Greg ;). Mais tu sais quoi ? Pour ce soir, je m'en fous !!! 

Pierre - 31 ans - Paris

Nos entraînements ont payé... Bravo, Pierre ! 

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire