Revenir à l'accueil

vendredi 8 février 2013

Axel : IMC ou IMG ?

Axel - Lyon - Coach Capra - IMC 24,7 - IMG 12,3%

L'indice de masse corporelle (IMC)
L'indice de masse de corporelle est un outil inventé par les médecins pour évaluer les risques pour la santé liés au surpoids car le poids seul ne suffit pas à diagnostiquer une obésité ou un surpoids. Ce n'est pas la même chose que de peser 90 kilos si l'on mesure 1m 50 ou 1m 90.

L'indice de masse corporelle est calculé en divisant le poids par la taille au carré. Grâce à des études, des seuils ont ensuite été établis pour évaluer les zones à risque, notamment de maladies cardiovasculaires.

L’IMC est une méthode fiable pour les adultes de 20 à 65 ans, mais ne peut pas être utilisée telle quelle pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les athlètes d'endurance ou les personnes très musclées. 

La preuve, Axel, coach Capra à Lyon, mesure 1m80 et pèse 80 kg, son IMC est donc de 24,7. Selon les critères de l'Organisation Mondiale de la Santé, il est à la limite de la corpulence normale (de 18,5 à 25) et du surpoids (de 25 à 30)...

L'indice de masse grasse (IMG)
Dans l'organisme, on distingue schématiquement la masse grasse, qui correspond aux cellules adipeuses, et la masse maigre, qui correspond aux muscles. On exprime souvent ces deux éléments en pourcentage du poids. Or le corps contient toujours de la graisse, c'est physiologique.

Pour évaluer la masse grasse que contient l'organisme, on peut utiliser différentes méthodes : la mesure du pli cutané (on mesure l'épaisseur d'un pincement de la peau à différents endroits du corps, ce qui permet d'évaluer la graisse sous-cutanée) ; les balances à impédancemètre (on mesure un courant électrique travers le corps, dont la résistance est directement liée au taux de matière grasse qu'il contient)...

Mais on peut aussi utiliser une formule empirique, dérivée de l'indice de masse corporelle, qui va permettre de calculer l'indice de masse grasse (IMG) (attention, cette formule n'est valable que pour les personnes ayant entre 15 et 50 ans).

Attention toutefois, cette évaluation ne s'applique pas forcément à tous les adultes, notamment les femmes enceintes ou qui allaitent, les athlètes d'endurance, les personnes très musclées ou les seniors.

La preuve pour Axel, actuellement en prise de masse (la photo), son IMG est de 12,3% ce qui le classe dans la zone de maigreur...  

Conclusion
IMC ou IMG, rien ne remplace l'oeil d'un expert ! Axel n'est ni gros ni maigre, il est juste parfait ! 

Pour contacter Axel : manager@gregory-capra.com

1 commentaire: