Revenir à l'accueil

jeudi 17 novembre 2022

Le tandem ou la machine à remonter le temps

Grégory Capra, Franck et un inconnu derrière

Ce jour-là, Franck croit chevaucher un tandem avec Grégory Capra mais quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il découvre que l'engin est en fait une machine à remonter le temps. Plus les amis pédalent plus ils s'enfoncent vers hier ! 

 

 

Franck sur la véloroute du Calavon

D'abord la véloroute du Calavon, construite au XXIème siècle sur l'emprise de la voie ferrée Cavaillon-Apt ouverte en 1877. La gare de marchandise d'Apt expédie alors les conserves et les fruits confits principalement vers le Royaume Uni. Elle expédie aussi les truffes de Sault, l’ocre, des carbonates et de l’argile (nécessaires au colmatage des barrages et aux forages de puits de pétrole). En même temps elle reçoit des cerises d’Italie, du sucre et du glucose nécessaire à la fabrication des fruits confits.



Le Calavon

Puis le Calavon, affluent de la Durance, dont les eaux très poissonneuses et à fort débit furent, dès la fin du haut Moyen Âge, utilisées pour l'installation de moulins. Les premiers répertoriés datent de 998 et ont fait l'objet d'une convention entre Teudéric, évêque d'Apt, et deux couples : Geoffroy et Madeleine, ainsi que Didon et son épouse Arantrude. 


Pont Julien

Ensuite le pont Julien, construit par les Romains en l'an 3 avant Jésus Christ et toujours debout aujourd'hui ! Sur la voie Domitienne qui reliait Rome à la péninsule ibérique en passant par les Alpes, ce pont franchit, en baïonnette, le Calavon. Franck immortalise son passage !


     
Villages perchés

Comme il est fort, Franck a droit à un retour par les villages perchés installés à flanc de colline pour éviter les inondations et se préserver des raids barbares.

A suivre...

Les articles précédents sur le séjour sportif privé de Franck en Luberon, avec Grégory Capra, en avril 2022 :
- VTT dans les Alpilles

- Escalade en Luberon

- Les calanques depuis Cassis

Pour réserver votre séjour sportif avec Grégory Capra : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire