Revenir à l'accueil

vendredi 29 juin 2012

Matthieu Montès, champion de France de crossFit

Matthieu Montès
Samedi 16 juin, Matthieu termine premier ex aequo de la finale du France Reebok CrossFit Fitness Championship 2012. Interview de cet homme fort, très fort !

France Reebok Fitness Championship 2012 



Je m'appelle Matthieu Montès, 31 ans, 1m77, 82kg, je suis français et je travaille à Bruxelles en tant qu'informaticien dans une société financière (Master2-DESS Informatique).

Je n'ai commencé à réellement pratiquer du sport qu'à partir de l'époque de l'université, vers 22 ans. J'ai un peu joué au basket quand j'étais adolescent mais mes rêves de grandeur ont été rapidement limités par mes propres problèmes de grandeur ...

Après une visite médicale et l'aveu du médecin quant à ma piètre "forme", je me suis pris en main et j'ai commencé mon chemin pour "ma remise en forme". J'ai beaucoup lu, appris, expérimenté, éliminé ce qui ne me convenait pas et adapté ce que je découvrais à mes propres besoins.

J'étais encore en France à cette époque, et, après avoir trouvé du travail à Bruxelles, j'ai continué mon évolution en m'inscrivant à des cours de Jeet Kune Do (méthode de combat de Bruce Lee), j'étais fasciné par tous ses écrits et sa vision des choses. Mais je n'y suis resté que quelques semaines : problèmes de trajet et pas assez d'agressivité pour le combat…

Puis je me suis inscrit dans un club d’athlétisme pendant 3 ans, j’ai toujours aimé voir ces athlètes sur tant de disciplines, j’ai un peu touché à toutes les épreuves mais mon arrivée tardive dans le sport m’empêche d’avoir des résultats décents, le plaisir était néanmoins présent ! Je vais d’ailleurs bientôt valider un diplôme de Coach en Epreuves Combinées (Décathlon-Heptathlon).

Et, en parallèle de tout cela, je pratiquais de la musculation « sans matériel » chez moi (méthode Lafay).

Matthieu Montès et Yohan Gigord 
Au cours de mes recherches personnelles, j’ai essayé beaucoup de méthodes d’entraînement, et au détour d’un forum, j’ai lu pour la première fois le terme Crossfit, je me suis renseigné, j’ai trouvé cette pratique un peu « barbare », j’ai un peu laissé cette « découverte » de côté en m’intéressant à d’autres choses, mais en lisant quelques publications sur les techniques d’exécution du site Crossfit.com, je restais toujours « connecté ». Et un jour, j’ai vu les vidéos des Crossfit Games, et j’ai été fasciné, j’ai essayé une séance du site Crossfit.com 1 fois par semaine, puis 2, puis 3, j’ai essayé de modifier le programme officiel pour y ajouter ce qui me plaisait et j’ai fait ma propre programmation en y incluant les concepts du Crossfit, et depuis je suis accroc (dixit ma copine).

Je m’entraîne au Club de Crossfit Brussels depuis décembre 2011 mais j’ai commencé à m’y essayer un peu avant chez moi, dans des parcs ou dans des salles de fitness (où on me regardait étrangement).

A Bruxelles
Lors des dernières semaines précédant la finale du France Reebok CrossFit Fitness Championship 2012 à Paris, j’ai commencé, à faire 2-3 WODs courts par jour (<5-10min), pour me préparer au format de la journée.

A propos de mon alimentation, j’ai bien pris soin de ne rien changer, je mange déjà correctement depuis plusieurs mois et, me concernant, changer mon alimentation plusieurs jours avant une compétition ne me convient pas.

Le plus compliqué a été d’adapter mes séances d’entraînements à mes horaires professionnels et à ma vie personnelle (merci à ma copine de m’avoir soutenu pendant ces quelques semaines).

Je donne souvent l’impression d’être relax et je-m’en-foutiste pendant les compétitions mais je suis tellement heureux d’être dans de tels évènements, avec un bon esprit, où je ne suis responsable de personne, sauf de moi-même. Je fais de mon mieux, je m’amuse et j’invite tous les autres à en faire de même.

Sur le déroulement de la finale, l’idée de prendre une belle place n’a fait que croître tout au long de la journée. 

Après le 1er WOD et les performances des autres concurrents, j’ai eu de gros doutes mais plus la journée avançait et plus je me sentais à l’aise et confiant. L’égalité pour la 1ère place a tout de même été une surprise de taille.

Mais j’avoue que, de manière non-officielle, j’ai cédé ma 1ère place à Yohan Gigord : juste avant le podium, il a remporté une partie de Pierre-Feuille-Ciseau (véridique !) mais je ne laissais pas paraître ma déception ;-)
Après la finale, j’ai été réquisitionné par Reebok et Eurosport pour leur donner mes impressions devant une caméra, je crois qu’il s’agissait du WOD le plus dur de la journée. Timide comme je suis, j’ai vraiment eu du mal !

Puis je suis rentré presque directement chez moi : 3h de route vers Bruxelles … Et j’ai fêté tout  cela le lendemain avec un tour des Pâtissiers de Bruxelles ainsi que la remise des clefs de mon nouvel appartement, quel week-end !

Et on se remet à l’entraînement dès le lundi suivant, un week-end de repos était suffisant … ;-)

Brussels Throwdown
Mon plus proche objectif : le Brussels Throwdown dans mon club de Crossfit, qui a eu lieu ce dimanche 24 juin, où j’ai obtenu une 2e place derrière Yvan Gegout de la French Invictus Team en compagnie de Sébastien Ferket de Crossfit Brussels sur le podium. C’était l’évênement Crossfit en Belgique qui, je l’espère, va lancer le Crossfit dans le Plat Pays avec l’aide de Reebok.

Je serai aussi présent aux Lowlands Throwdown de Twente à la rentrée et en 2013 pour les RCFFC !

Le Crossfit, c’est l’excellence de la polyvalence et un vrai esprit de communauté. Je n’hésite pas à encourager et féliciter les autres, c’est encore une discipline jeune et l’esprit sportif est toujours là.

Le Crossfit, c’est un ensemble de disciplines à maîtriser. Je suis en recherche permanente de savoir-faire, je n’excelle en rien, je suis moyen en tout, c’est un sport qui me « colle ». Et j’aime la programmation de l’entraînement, avec autant de possibilités, chaque semaine est différente. Il y a aussi un aspect mental bien présent, il ne s’agit pas toujours de foncer « tête baissée », il est souvent question de compréhension dans la structure des WOD et dans la manière de les appréhender.

Il y a tant de manière de se jauger et d’exercices différents, que l’on pourra toujours se confronter à quelqu’un de plus fort que soi pour se motiver à progresser.

Pour contacter Matthieu : manager@gregory-capra.com






2 commentaires:

  1. Bonjour. J'admire ce sport et je te rejoins a 200% sur tes commentaires. La polyvalence et le mental en font un sport d'exception. J'aurai aimer connaitre ce sport il y a une quinzaine d'année. Neanmoins je fais du sport avec une coach qui nous fait travailler les mêmes types d'exercice et je m'éclate. Ma femme me dit egalement que je suis accro mais je le pense aussi. Je te souhaite plein de réussite et garde le mental c'est lui qui pilote ton corps.
    Didier BRUNEAU
    TOULOUSE

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec tous ce que tu dis, bonne chance pour la suite !

    RépondreSupprimer