Revenir à l'accueil

jeudi 10 juin 2010

Matthew Mitcham, un sportif de haut-vol



Matthew Mitcham a remporté dimanche dernier une nouvelle Médaille d'Or lors de la Coupe du Monde de plongeon à Changzhou, en Chine.

Matthew Mitcham s'était fait repéré à l'âge de dix-sept ans en remportant une médaille d'or et une de bronze en plongeon à l'Australian Youth Olympic Festival en 2005. Ce jeune Australien a fêté ses 22 ans le 2 mars dernier.

Il y a deux ans, le 23 août 2008 aux Jeux Olympiques de Pékin : alors que ses premiers plongeons n'étaient pas encourageants pour la suite du classement, il s'était hissé à la plus haute marche du podium au terme d'une lutte incroyablement tendue avec le compétiteur chinois qui le devançait et qui était pourtant donné favori. Il arrachait ainsi sa Médaille d'Or avec le score le plus élevé jamais attribué lors d'une compétition internationale de plongeon à 10 mètres (note des juges : 112.10 ; total de ses points à ces JO : 537,95).

Fin novembre 2008, les lecteurs des journaux australiens "Sydney Morning Herald" et "The Age" décernaient à Matthew le prix de la meilleure performance sportive de l'année.

Avec cette nouvelle Médaille d'Or de dimanche dernier, son nouveau sponsor Telstra (la plus grande compagnie australienne de télécommunications, avec qui il a signé un contrat pour une durée d'un an), qui avait déclaré voir en Matthew un modèle positif pour tous les Australiens, peut se réjouir d'avoir misé sur le bon athlète, devenu du même coup l'icône incontestée de la communauté gay du continent australien.

Et maintenant un petit coup d'oeil technique !

Les sportifs qui se livrent aux exercices de plongeon, outre la vitesse et la précision des mouvements qu’ils doivent déployer, montrent une prédominance des masses musculaires des fessiers et obliques externes de l’abdomen, mais également des dorsolombaires, tandis que les muscles des bras et des épaules ont un développement moins accentué.

Le choix des exercices recommandés pour soutenir les efforts des sportifs de cette catégorie :
- squats avec charges lourdes, qui s’achèvent par une extension des chevilles,
- exercice "good-morning", qui muscle les lombaires,
- abdos,
- exercices de traction (rowing).

Un contrôle très fin de la contraction musculaire et la maîtrise du corps en équilibre dans les positions statiques et en mouvement restent à acquérir et à développer par les plongeurs.

Pour contacter Matthew Mitcham.... je ne sais pas !!! Mais pour me contacter : manager@gregory-capra.com

6 commentaires:

  1. super cet article ! enfin un sujet de fond qui fat decouvrir des choses nouvelles et interessantes.

    RépondreSupprimer
  2. Mathew, un des rares athlètes à avoir fait son coming out .... tu fais quand le tien Greg ?

    RépondreSupprimer
  3. Très bon article merci Grég

    RépondreSupprimer
  4. Très heureux que tu suives cet admirable sportif!
    Ses succès nous ravissent.Il semble mener une vie heureuse avec son compagnon qui le soutient à fond.
    A ce gars-là, on ne souhaite que du bonheur!

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, intéressant . Pourquoi CE sportif- la en particulier ?

    RépondreSupprimer
  6. Tout tes conseils sont intéressants, je fais un peu de la musculation mais également des cours collectif (pump, balance, fac et rpm) et il bon d'avoir des plus pour la posture, et la façon de travailler certaines parties du corps.

    RépondreSupprimer