Revenir à l'accueil

mercredi 24 avril 2019

Tandem vers la pointe de Revellata

Laurent au départ
Une journée en tandem avec Laurent est toujours pleine de surprises : rien ne se déroule jamais comme prévu ! Au matin, tout va bien, Laurent est prêt à pédaler de Calvi jusqu'à la presqu'île de Revellata, située quelques kilomètres au sud de la citadelle.

Revellatta
L'aller se passe très bien. Laurent et Grégory Capra arrivent sans encombre sur le site inscrit et partent, à travers la lande. Ils découvrent de merveilleux paysages. Le promontoire rocheux s'avance en mer sur une longueur de 2,5 km. 




Les falaises de la pointe de Revellata
Par son ampleur, son caractère sauvage, ses falaises spectaculaires et le contraste qu’elle forme avec les hautes montagnes qui dominent la plaine de Calvi, la pointe de Revellata représente un élément unique du paysage balanin.



Au bout de la pointe de Revellata
De l’anse de Recisa à la Punta Vaccaghja, la presqu’île présente un relief marqué et une côte rocheuse très découpée : la façade ouest offre des falaises à pic d’une centaine de mètres de hauteur alors que la façade orientale s’incline plus doucement vers la mer. Elle est reliée à la RD 81b par une piste qui serpente en contrebas et sur laquelle vient s’accrocher tout un réseau de pistes connexes sillonnant la presqu’île du nord au sud et permettant d’atteindre son extrémité, dominée par la présence d’un phare automatisé.


Le casse-croûte
Les sportifs cassent la croûte dans un lieu unique. La pointe de Revellata est considérée comme un haut lieu de la biodiversité de par ses habitats littoraux rocheux. La grotte des veaux marins située sur la côte ouest est aussi réputée pour avoir hébergé, jusque dans les années soixante, un des derniers groupes de phoques moines en Corse !!!


La crevaison
C'est au retour de l'expédition que les choses se compliquent ! A 14h00, crevaison de la roue arrière. Heureusement Grégory Capra a tout prévu... sauf que ce vélo n'a pas d'attache rapide derrière. Ouf, il balance Laurent sur le trottoir pour racoler et, en moins de deux, un entrepreneur corse qui a tout ce qu'il faut s'arrête ! Ils sont sauvés !
   
Le retour
14h30 : l'entrepreneur leur indique un magasin de cycles, ils décident d'aller acheter une chambre à air d'avance car on ne sait jamais...

14h33 : arrivés devant le magasin de cycles, roue avant crevée ! La poisse !!!

A suivre...

Les articles précédents sur le séjour sportif de Laurent en Corse :
- Embarquement immédiat

- Rhume à Calvi

- Le dinosaure de Calvi

- Le sentier de randonnée de la Serra

- Au complexe sportif de la Balagne

- A Sant'Antonino, nid d'aigle de la Balagne

- Le chemin du facteur, d'Osani à Girolata

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire