Revenir à l'accueil

mardi 23 avril 2019

Le chemin du facteur, d'Osani à Girolata

Laurent sur le chemin du facteur
Voilà une grosse et belle journée pour Laurent ! Grégory Capra l'emmène à Girolata, un port accessible uniquement à pied ou en bateau, sur la côte occidentale de la Corse, au coeur d'un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.



La route touristique de Calvi à Bocca a Croce
La route touristique, très tranquille en cette saison, de Calvi à Bocca a Croce (le col de la Croix) est un émerveillement. Il y a d'abord ces magnifiques criques sauvages puis ces chèvres en semi-liberté et enfin le panorama sur la réserve de Scandola et le golfe de Girolata !


Bocca a Croce
Après une petite heure de route, Grégory Capra se gare près de la buvette du col de la Croix et enjoint Laurent de prendre le chemin de Guy, le facteur, c'est à dire 7 kilomètres de marche à réaliser en 1h45 pour l'aller.



Descente vers la plage de Tuara
Les trois premiers kilomètres vers la plage de Tuara passent très vite et très facilement. Ce n'est que de la descente et le chemin est ombragé. En bas, en bord de mer, il y a des vaches. A qui appartiennent-elles ? Qui les surveillent ? C'est étonnant et mystérieux !



De la plage de Tuara à Girolata
Après la plage de Tuara, le chemin monte sèchement, c'est presque de l'escalade et il y a un bel à pic au dessus de la Méditerranée. Grégory Capra maudit son conseiller touristique et Laurent serre les dents pour franchir les passages difficiles. Le jeu en vaut la chandelle... enfin apparaît Girolata, son fort et son mouillage protégé !


Coucher de soleil
Pour le retour, Grégory Capra opte pour un sentier qui passe par l'intérieur des terres. C'est un peu plus long et le dénivelé est plus important mais c'est beaucoup plus sécurisant quand la fatigue se fait sentir. 

Le soleil se couche lorsque Laurent et Grégory Capra rejoignent le col de la Croix... une bonne et grosse journée !

A suivre...

Les articles précédents sur le séjour sportif de Laurent en Corse :
- Embarquement immédiat

- Rhume à Calvi

- Le dinosaure de Calvi

- Le sentier de randonnée de la Serra

- Au complexe sportif de la Balagne

- A Sant'Antonino, nid d'aigle de la Balagne

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire