Revenir à l'accueil

mardi 31 juillet 2012

Alex Beia, vice-champion de France IFBB 2010

Alex Beia
Je m'appelle Alex Beia, j'ai 30 ans, un enfant, je réside à Dunkerque dans le Nord (là où il pleut tout le temps, lol). Cela va faire 8 ans que je pratique la musculation. Je pèse 85kgs hors saison et 72kg en compétition pour 1.70m. Je suis éducateur sportif diplômé d'état.

Mes perfs


Squat : 200 kg
Développé couché : 152 kg
Soulevé de terre :  230 kg


J'ai pratiqué la gymnastique dès l'âge de 4 ans, l'athlétisme où j'étais en section sport étude jusqu'à 15 ans puis j'ai pratiqué différents sports de combat (boxe anglaise, boxe thaï ,karaté wodokan) jusqu'à 21 ans.



Je m'entraînais dans un grenier...
J'ai découvert la musculation grâce à un ami de travail lorsque j'exerçais le métier d'agent de sécurité, il y à 8ans, je ne pesais que 60 kg à l'époque ! Je n'osais pas franchir la porte d'une salle de musculation de peur d'être ridicule face à tous ces monstres de muscles. Ma première année, du coup, je l'ai pratiquée dans un grenier avec des copains. A l'époque, on faisait comme tout les débutants : pecs, pecs, pecs ! C'était à celui qui soulevait le plus de charge possible. Ensuite j'ai franchi le pas, je me suis inscrit dans une salle pour bénéficier d'un peu plus de machines et acquérir de nouvelles connaissances parmi ceux qui avaient déjà pas mal d'années de pratique. Voyant ma progression physique au fil des années, j'ai décidé de me préparer à une compétition le championnat de France IFBB 2010. Je savais que j'allais souffrir car j'aime vraiment manger… ce fut un vrai challenge, je voulais montrer à mes potes que j'étais capable de tenir un régime et que, quoiqu'il arrive, j'irais jusqu'au bout.


Finale France IFBB 2010
Mon palmarès n'est pas très grand, je n'ai fait que deux compétitions, pour l'instant...

- 1er à la demi finale France IFBB 2010 à Morlaix

- vice-champion de France IFBB 2010 (-1.75m) à 2 points d'écart seulement de Frédéric Bois qui est un grand champion et que je salue,
- 5ème au Ripert Body Show à La Ciotat en 2010.


A l'entraînement
Ma préparation en 2010 a été hard ! 

En terme d'entraînement :
-     au début de la préparation, cardio 45 minutes le matin à jeun,  essentiellement du vélo en extérieur et 45 minutes le soir,
-    en muscu, séries de 10 à 12 reps, à raison de 5 séries avec une minute de repos en général, 4 exos pour chaque groupe, avec une exécution vraiment parfaite (sans à coup, ni tricherie),
-   sur les 3 dernières semaines, je ne faisais quasiment plus de cardio et m'entraînais en circuit training mais avec toujours la même récup. d'une minute.
En terme d'alimentation :
-    mon premier mois, je suis resté assez élevé en hydrates (300g) mais plus aucun écart autorisé ; en protéine, je restais à environ 3g/kg et je descendais mes hydrates au fur et à mesure d'environ 50g chaque semaine ; bien sûr BCAA, minéraux ,vitamines, glutamine pour lutter contre le catabolisme ; je mangeais des légumes à tous mes repas,
-    sur la fin du régime (trois semaines avant la compétition), j'étais à environ 50g de glucides et 300g de protéines essentiellement des blancs d'œuf ; chose que je ne referai plus car c'est tellement peu calorique que vous fatiguez votre organisme et si ma préparation était à refaire j'inclurais du poulet et un peu de viande rouge maigre car j'ai perdu à mon sens un peu de volume musculaire en faisant ce genre de préparation.

15 jours avant la compétition
La compétition est un moment particulièrement stressant surtout quand c'est ta 1ere fois ! J’étais tellement stressé que j'avais oublié de me raser en-dessous des bras ! 

En fait, ce qui est bizarre, c'est qu'en backstage tout le monde s'observe, on se demande sur qui va-t-on tomber, si on a vraiment le niveau, si on va se tromper dans le posing, etc.


Backstage
Une fois le jour J, la sensation de faim a disparu, on ne pense qu'à une chose c'est à monter sur scène et à "casser la baraque" et, là, tu te dis « Allez, je n'ai pas fait ces mois de régime pour rien il faut que je sois le meilleur ». Lors des comparaisons, c'est vraiment éprouvant la chaleur des spots puis tenir différentes positions c'est vraiment difficile surtout que je n'avais pas bu une goutte d'eau depuis 48 heures mais le public qui t'encourage, l'ambiance générale,… Lors de l'annonce des résultats,? je me dis « c'est pas vrai, je suis dans les 6 premiers ? ». Le speaker annonce le 5ème. Jusqu'au 4ème, je me dis « c'est pas possible il a dû se tromper, ils ont dû m'oublier, lol » mais non, j'étais bien là. Ca c’est joué entre Frédéric et moi et là, c’est terminé… « 2eme ALEX BEIA », allez, c'est pas grave je ne pouvais qu'être satisfait.

Le plaisir de manger après la compétition !
Une fois la compétition terminée, c'est le top surtout quand tu finis premier de ta catégorie pour une première fois mais là où tu prends le plus de plaisir, c'est de manger ce que tu n'a pas goûté depuis des mois ! Après France, je n'ai pas pu trop relâcher le régime car il fallait que je tienne jusque fin mai pour le Ripert Body Show mais, après 6 mois de régime, je me suis lâché, je mangeais tout ce qui passait devant moi, j'ai pris 15 kg en une semaine !!! Oui, c'est bien réel mais cela m'a valu un séjour à l'hôpital car je me remplissais d'eau. Après un petit traitement j'ai reperdu 8 kg mais cela m'aura servi de leçon !

Déterminé
J'ai une revanche à prendre après 8mois de convalescence suite à une fracture partielle de C1 et C2 consécutive à une manipulation d'un ostéo. J'ai dû complètement arrêter l'entraînement et j'ai perdu mon emploi, suite à cela. Je compte faire France IFBB 2013 et j’espère gagner le titre. J'aimerais aussi, plus tard, faire une compétition, amateur à l'étranger (Canada ou USA). 

Le plus beau des sports
Le culturisme m'apporte beaucoup. C'est un sport où il faut sans cesse se remettre en question, acquérir toujours de nouvelles connaissances en terme d'entraînement et d'alimentation. C'est un sport individuel certes mais où il faut savoir partager ses connaissances et ses expériences pour pouvoir progresser. 

Le culturisme est bien plus qu'une passion, c'est un art de vivre, c'est peut être un des sport le moins reconnu néanmoins un des plus durs et un des plus beaux. 

Alex Beia – 30 ans - Dunkerque

Pour contacter Alex : manager@gregory-capra.com  

lundi 30 juillet 2012

Marc : se muscler après 40 ans

Marc - 46 ans - Paris
Février 2011 - Septembre 2011 - Mars 2012
Juillet 2012
Le coaching sportif Grégory Capra n'assure pas seulement des résultats aux jeunes hommes dans la vingtaine, les quadragénaires peuvent aussi progresser grâce à un entraînement physique et une alimentation adaptés à leur métabolisme et à leurs contraintes sociales (famille, emploi, déplacements,...).

Grâce à son coach Capra, Marc a atteint les objectifs que nous nous étions fixés pour l'été.
Age : 46 ans
Taille : 184 cm
Poids : 80 kg
Epaules : 121 cm 
Torse : 113 cm
Bras : 34 cm
Ventre : 84 cm
Hanche : 87 cm


A chaque séance, Marc amène sa joie de vivre et son enthousiasme. Il se donne a fond, son débardeur est trempé de sueur.


On laisse passer l'été, on laisse Marc se reposer puis, à la rentrée, prise de masse encore plus propre ! Atteindre les 81 / 82 kg puis sécher par dessus, on ne va pas laisser ses muscles se reposer croyez-moi !

Bravo, Marc ! 

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com 

Welcome in London

St Pancras International
Après 2h20 de voyage en Eurostar dont 20 minutes sous la Manche (le plus dur, c'est de porter le masque et le tuba durant le passage sous le tunnel comme l'exigent les consignes de sécurité), me voici arrivé à Londres. Avec ces anneaux olympiques, je suis tout de suite dans l'ambiance des Jeux !    

Euston Fire Brigade
En retard, il n'y a personne pour m'accueillir. Je dois trouver tout seul le village olympique. Allez, je vais prendre à droite en sortant de la gare et bien faire attention pour traverser (Look right, Look left !). 

Euston Fire Brigade..., je ne vais pas dormir à la caserne, quand même ?! Continuons...

The Regent's Park
Ouf, un plan ! Ca va peut-être m'aider... On m'a dit que le village olympique était à Stradford, c'est où sur la carte ? Heureusement que je ne concours pas dans l'épreuve "Couse d'orientation" sinon la médaille, c'est sûr que je ne l'aurais pas !

Union Jack
Je décide de traverser le parc. Il est joli, ce drapeau... Je pourrais organiser un boot camp, ici !!! C'est vert, il pleut autant qu'à Paris, je pense. 

Mes aventures londoniennes commencent. Il faut que je trouve un coach à Londres !

dimanche 29 juillet 2012

Boot camp Capra Paris - Olympics

Hassan - Paris - Coach Capra 

« Pour les photos, mets-en où je suis beau gosse, s’il te plaît, parce que l’autre fois, c’était chaud. Je ne suis pas photogénique » me recommande Hassan qui anime le boot camp du jour. Alors, je vous le demande, Hassan est-il beau gosse ? 

Avec ses pectoraux rebondis, ses biceps et son sourire, même sur une photo ratée, il est beau mec, je pense. Ah, ces coachs, alors !!!

Natation
Actualité oblige, le thème du boot camp, c'est les Jeux Olympiques. Hassan va donc dérouler, au cours de la séance, les différentes épreuves des Jeux, à commencer par la natation comme le montre la photo. Oui, je sais, il faut de l'imagination !!! Une course en rond avec un bras fixe et l'autre faisant des mouvements de crawl, puis on change de bras... Attention à la coordination sinon c'est la noyade !

Marathon
Pour continuer l'échauffement, après la natation, le marathon ! Une course autour des sacs où chacun à son tour doit piquer une accélération et doubler tout le peloton par l'extérieur avant de reprendre sa place. Avec la vitesse, attention aux chutes dans les courbes !

Marche
Après cela, non pas le 10km marche, ni le 100km marche mais le 10 minutes marche. « Facile » a pensé tout le monde, pourtant les premiers ont eu un tour d'avance sur les derniers. Normal, ils avaient de plus grandes jambes !   

Lancer du poids
Un medecine-ball de trois kilos à bout de bras, l'athlète tourne sur lui-même jusqu'à ce que le coach prononce le mot STOP puis lance la balle le plus loin possible, c'est le lancer de poids. Je mettrai une vidéo pour ceux qui n'ont pas compris !

Gold medal, Arnaud 
A ce jeu-là, Arnaud est le plus performant, il apporte la victoire à son équipe mais la tête lui tourne, c'est à quatre pattes qu'il rejoint ses coéquipiers. Eh non, pas de médaille pour les gagnants mais un gage de 30 abdos pour les perdants !

Pompes
100 mètres
Abdos
Pompes, sprint, abdos,... En individuel ou par équipes, les épreuves se succèdent. L'occasion de saluer, ici, la première participation de Patrick (au deuxième plan sur la dernière image). Pour une reprise du sport, il s'est très bien débrouillé, juste un peu essoufflé, c'est tout...

Audrey
Laure
Une fille par équipe, Audrey d'un côté, Laure de l'autre pour cet avant-dernier jeu où chaque équipe doit avancer groupée sans laisser tomber le ballon orange coincé dans le dos de ses membres.  

Bravo aux performances d'Audrey et Laure qui participaient à leur premier boot camp !

Du renfort !
Il nous fallait du renfort pour l'épreuve de tir à la corde. Ces quatre jeunes hommes (à droite) qui s'exerçaient non loin de nous ont bien voulu nous rejoindre pour cet ultime défi. Un grand merci à eux !

La grande cordée
Bravo aux filles et aux garçons qui ont participé à ce boot camp, tous encordés pour la photo finale avant les étirements !

Pour participer au prochain boot camp : manager@gregory-capra.com 

Florian - Nice - Coach Capra


Originaire de Cannes, très jeune, je pratique un sport de glisse jusqu’à atteindre le haut niveau au moment de mon adolescence. Je m’entraîne dans ce sport  avec l’ambition de devenir professionnel . Je commence à avoir plusieurs sponsors et à être reconnu sur la scène française, malheureusement de multiples blessures due à un entraînement trop intense m'éloignent de mon but ...
Mon kiné m'incite alors à m’inscrire en salle de sport pour renforcer mes articulations et mettre fin à mes problèmes de dos. C'est ainsi que j'atterris, pour la première fois, dans un centre de remise en forme, ce qui est une révélation pour moi.
Garçon passionné avec l'habitude de faire beaucoup de sport, je me prends de passion pour le fitness et la musculation. Le plaisir de voir mon corps se transformer, se muscler, me fascine et je m'y investis corps et âme.

Expérience technique
Je me met à étudier énormément l'anatomie, la physiologie et la diététique. Je trouve intéressant de comprendre pourquoi tel exercice a telle répercussion sur le corps et je m'empresse de le vérifier sur moi-même et mon entourage proche .

C’est pour cela que je décide de faire de la remise en forme mon métier avec l’envie de faire partager mon expérience et d’aider les gens à réaliser leurs objectifs et à s'épanouir grâce au sport.

Expérience pédagogique
Depuis maintenant plusieurs années, je m épanouis dans ma vie professionnelle, j ai travaillé dans tout style de centres de remise en forme, du grand complexe de fitness à la salle de culturiste en passant par les petites salles de quartier. De tout cela, je tire mon expérience et une faculté à m'adapter à tout profil d’élève.
Je pratique actuellement la musculation et remise en forme à raison de cinq séances par semaine et la boxe à raison de deux séances par semaine.

Spécialités
- Musculation,
- Amincissement, tonification,
- Préparation physique générale et spécialisée,
- Stretching,
- Plaques vibrantes,
- Sports de glisse,
- Boxe, self-défense.

Qualifications
-      BP JEPS AGFF (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et Sportive, Activités Gymniques de la Forme et de la Force)
-        Attestation de Formation aux Premiers Secours
-         Formation à la méthode Grégory Capra
-         Formation en conseils alimentaires Grégory Capra

Pour contacter Florian : manager@gregory-capra.com

samedi 28 juillet 2012

Christian Bale se transforme pour Batman

Christian Bale : 2002 - Equilibrium - 81kg / 2004 - The Machinist - 54kg

Il y a quelques années quand il a joué le rôle de Batman pour la première fois, Christian Bale venait seulement de terminer le tournage du film « The Machinist » pour lequel il avait perdu 27kg pour atteindre le poids de 54kg.

A ce poids, avec ses 1m86, il ne ressemblait pas beaucoup à un super-héros qui lutte contre la criminalité. Donc Christian Bale a entamé un cycle de prise de masse. Il avoue lui-même s’être littéralement gavé. Le délai entre la fin de "The Machinist" et le  premier test pour Batman était seulement de 6 semaines !



Christian Bale : 2004 - The Machinist - 54kg / 2005 - Batman Begins - 85kg

Quand nous avons vu le film « Batman Begins », nous avons tous été impressionnés par le physique de Christian Bale. Comment s’y est-il pris ?

LE RÉGIME

L’alimentation est essentielle. Un repas toutes les 2-3 heures est un must pour tout super-héros. 

Chaque repas devrait être composé d'un équilibre de lipides, de protéines et de glucides. Le ratio idéal est 1 / 2 / 3 soit  une part de lipides, 2 parts de protéines et 3 parts de glucides. Sachant que nous avons besoin d’environ  2-3  grammes de protéines par kg de notre poids de corps et par repas, il ne vous reste plus qu’à calculer les graisses et les hydrates de carbone destinés à être consommés, à l'aide du rapport ci-dessus.

L’ENTRAINEMENT

Le programme d’entraînement d’un super-héros consiste en des mouvements de puissance explosive, des exercices complexes, de l'agilité et de la vitesse.


The Dark Knight Rises

Voilà, maintenant, vous avez la recette pour transformer votre corps en une machine de combat contre la criminalité. Non seulement vous serez en mesure de courir plus vite, sauter plus haut et de réagir aussi vite que l'éclair, mais vous aurez aussi belle allure à le faire ! Mais n’utiliser pas ce programme pour  aller botter quelques criminels, laissez cela au Chevalier noir !

Me contacter pour une prise de masse : manager@gregory-capra.com 

Le MovNat ou le fitness tout naturellement

Ramer
Le MovNat, ou se mouvoir naturellement, est une pratique de remise en forme dont l’objectif est de retrouver les aptitudes et les gestes naturels nécessaires à notre quotidien. Se voulant être plus qu’une nouvelle tendance fitness, le MovNat prône un nouveau style de vie. Pratiquer le MovNat c’est renouer avec l’homme naturel.

Porter
Au mois d’août 2011 à Los Angeles s’est tenu l’« Ancestral Health Symposium », réunissant les meilleurs spécialistes du mouvement « paléo », médecins, biologistes, physiciens, anthropologues et nutritionnistes. Ont été présents également les initiateurs et pionniers des méthodes de training et de remise en forme de tendance paléo. Citons notamment Erwan Le Corre, un français vivant depuis aux États unis et concepteur du MovNat, adaptation moderne de la Méthode Naturelle de Georges Hébert. Le cardiologue James O’Keefe a fait également le déplacement à Los Angeles pour présenter une conférence sur le thème de l’« Organic Fitness ».

Objectif de la réunion : comprendre le style de vie de nos ancêtres et tenter d’appréhender leur état de santé et leur forme physique en restituant les activités physiques qui faisaient leur quotidien. En effet, pour les spécialistes de la question, le mode de vie du chasseur - cueilleur constitue le modèle idéal auquel l’homme s’est depuis toujours adapté. Ainsi, s’est développé le Paléo Fitness ou encore le MovNat, concept de « fitness naturel », qui se veut être plus qu’une nouvelle forme de gym, mais un « lifestyle » destiné à renouer avec la nature et son véritable soi.

Des gestes à réapprendre grâce au MovNat. Depuis, le concept de MovNat a conquis son public et attire de plus en plus d’adeptes désirant bouger et se dépenser dans un cadre autre que les salles de sport traditionnelles avec leurs armées d’engins de tortures. Des coachs tels Erwan Le Corre ou encore Vic Verdier répandent la pratique à travers les États-Unis et L’Europe.
Le concept  de MovNat ou Mouvement Naturel se base sur la pratique d’un fitness axé sur les mouvements universels chez l’homme : marcher, courir, sauter, ramper, nager ou encore se défendre. Il peut se pratiquer partout, dans n’importe quel milieu naturel.

Des gestes, de tout temps nécessaires à la survie de l’Homme dans son environnement naturel sont ainsi développés par la méthode dans le but de renouer avec les capacités physiques et mentales utiles pour affronter les situations rencontrées dans notre quotidien. Loin des clichés paléolithiques et loin de prétendre retourner à l’âge des cavernes, le MovNat prône une pratique sportive plus naturelle. Les séances consistent à un apprentissage ou à une ré-appropriation de certaines techniques pour se déplacer, nager et évoluer dans différents milieux naturels.

Lancer
1/ Qu'est-ce que le MovNat ?
Le MovNat est en premier lieu un concept de fitness naturel entièrement basé sur la pratique des capacités de mouvement universelles chez l’être humain, car toutes essentielles à sa survie dans la nature :
    * marcher
    * courir
    * sauter
    * s’équilibrer
    * ramper
    * grimper
    * lever
    * porter
    * lancer
    * attraper
    * nager
    * se défendre.

Cette méthode permet le développement d’aptitudes et de qualités physiques et mentales pratiques qui sont bénéfiques et utiles à la vie de tous les jours comme dans des situations difficiles.
Le MovNat est un système pédagogique permettant de réapprendre les principes ancestraux de vie naturelle et de retrouver sa vitalité et son bien-être dans le monde moderne.
De façon plus large, le MovNat c’est aussi un style de vie qui permet de se reconnecter à la nature et de retrouver celle qui est en soi.

Manger Paléo
2/ Le Mouvement Paléo
Le « Paléo » c’est l’abréviation de « paléolithique », c’est-à-dire la période où les humains étaient encore chasseurs-cueilleurs.
Aux USA,  c’est depuis quelques années un style de vie qui s’inspire de ce modèle ancestral et qui porte essentiellement sur l’alimentation (« Paleodiet »), l’exercice.
Soutenu par de nombreux travaux scientifiques, le Paléo connaît un succès grandissant du fait des améliorations très sensibles et rapides qu’il procure en termes de santé et de vitalité.
Bien que dépassant les limites du Paléo,  le MovNat est devenue la méthode de fitness la plus en vue de ce mouvement.

Attraper 
3/ Le programme MovNat
Nous avons élaboré un système pédagogique étayé par de nombreux travaux scientifiques et permettant de se réapproprier ces principes ancestraux de vie naturelle, tout en les adaptant aux conditions de vie actuelles.

Les trois piliers de l’approche MovNat :
   1. Faire confiance à notre héritage universel
   2. Respecter les lois de la nature
   3. Satisfaire aux exigences pratiques

Le programme MovNat fournit des connaissances pratiques et suggère des alternatives applicables dans la vie courante, particulièrement en matière de mouvement, de respiration et de nutrition. Il aborde également d’autres questions essentielles telles que le sommeil, l’exposition à la lumière naturelle, le contact avec la nature et les éléments.

Erwan Le Corre
4/ Les bienfaits du programme MovNat
    - Perte de poids et développement musculaire.
    - Amélioration des aptitudes motrices fondamentales.
    - Développement de qualités physiques essentielles telles que force, souplesse, endurance, agilité.
    - Plus grande confiance en soi et état d’esprit plus positif.
    - Meilleur état de santé générale et plus de dynamisme.

Pour Erwan Le Corre « le Paléo fitness c’est le coté exercice du « Paléo » (du terme « Paléolithique »), un mouvement qui est plutôt un style de vie et qui connaît actuellement un grand essor aux USA, mais aussi de plus en plus à l’international. Basé au départ essentiellement sur le « Paleodiet », c’est-à-dire un mode de nutrition calqué sur l’alimentation de nos ancêtres avant l’avènement de l’agriculture, il inclue désormais aussi le fitness. C’est donc un terme générique, mais sans définition officielle. »

Cette pratique s’adresse « à tout le monde ! Se mouvoir au mode Paléo, c'est se mouvoir d'une façon qui est 100% pratique et qui s’adapte à l’environnement dans lequel vous vous trouvez.  Le MovNat c’est la méthode la plus efficace pour la pratique du mouvement naturel, de la manière la plus sure possible. Par conséquent, la méthode est progressive et s’adapte aux possibilités et limites de chacun, afin d’assurer des progrès rapides ainsi que la prévention de toute blessure. »

Selon Erwan, le MovNat « C’est une approche qui est basée sur le développement de toutes les capacités de mouvement naturelles à l’être humain. Cela inclue marcher, courir, sauter, s’équilibrer, le déplacement quadrupédique, grimper, lever, porter, lancer, attraper, nager et enfin se défendre. Il y a une très grande gamme de techniques et de variations, le plus souvent enchaînées lors de l’entraînement. Autrement dit, nous sommes très loin de l’idée de musculation par isolation, ou de la recherche exclusive de la force musculaire ou de l’apparence physique comme finalité. Cependant, comme la pratique est très variée, elle développe des physiques particulièrement harmonieux, le tout au mode naturel. Le MovNat est un peu au fitness ce que le « bio » est à l’alimentation.. »

Il explique le succès de cette pratique ainsi.  «  C’est la combinaison d’une exposition médiatique forte et régulière et d’un excellent bouche à oreille. Porté par la vague Paléo aux USA,  le MovNat attire aussi énormément de barefoot runners (course à pied pieds nus ou chaussé de chaussures dites « minimales »), de pratiquants du Crossfit (dont le fameux Robb Wolf). Nous avons même une scientifique de la NASA dans l’équipe MovNat. D’une façon générale, il y a un fort besoin de retour a la nature; or par la pratique du MovNat on peut à la fois se reconnecter a la nature qui est en soi et à la nature qui est autour de soi. »

Le MovNat va sans aucun doute évoluer et pour l’un de ces fondateurs en France « A terme, je vois le MovNat comme une révolution dans le monde du fitness, avec à la place de la culture de l’apparence physique comme finalité, le retour d’une vraie forme d’éducation physique avec de véritables applications pratiques. »

Article rédigé par Kevin Fortin

Merci Kevin pour cet article, je retrouve bien là des airs de boot camp et de crossfit.

Pour me contacter: manager@gregory-capra.com 

vendredi 27 juillet 2012

Loïc : des abdos en six semaines

Loic  - Sapeur-pompier - Strasbourg
Lors de la demi-finale du Reebok CrossFit Fitness Championship 2012, le 19 mai au Stade Géo à Paris, je shoote cet inconnu qui se démène dans le WOD de l'après-midi : 50 tractions, 100 pompes et 200 air-squats. Le temps lourd annonce un orage, la température est insupportable, le tee-shirt tombe laissant apparaître une musculature harmonieuse, à un détail près, des abdominaux pas très apparents.

Les miracles de Facebook me permette d'identifier cet athlète et d'entrer en contact avec lui. Il se prénomme Loïc, il est sapeur-pompier professionnel à Strasbourg. La discussion s'engage et je fais la promesse à Loïc de l'aider à obtenir des abdos dessinés pour l'été.

Côté entraînement, pas besoin de changer le programme de Loic, sa pratique du crossfit et ses séances de sport à la caserne suffisent, je vais jouer sur sa dièt.

Loïc démarre le régime que je lui envoie tout début juin. Un mois plus tard (photo n°2), les résultats sont déjà là. Six semaines plus tard (photo n°3), Loïc est fin prêt pour la plage !

Maintenant, nous allons passer à une nouvelle phase, une phase de construction musculaire sèche mais, pour de conclure cet article, je veux féliciter Loïc pour sa détermination, sa discipline et son calme. Loïc a pris le programme, l'a appliqué sans poser de questions et s'est toujours présentér au rendez-vous pour faire le point, photos à l'appui. 

Bravo, Loïc !

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com           

Séjour sportif en Provence

En tenue pour accueillir mes invités
Jérôme et Matthieu, deux trentenaires parisiens, me rejoignent pour un séjour sportif en Provence. Baskets, jeans, débardeur, je suis en tenue pour les accueillir et j'ai même trouvé un coin de pelouse verte pour la photo !

Grimper le Ventoux, pourquoi pas ?
Pour commencer, je vais leur montrer la Provence d'en haut ! Grimper le Ventoux, une bonne idée !

La prudence conseille une préparation tout au long du printemps avec des côtes et/ou des cols de difficulté progressive et un bon aguerrissement aux conditions climatiques, il faut aussi tenir compte de la météo de juillet, une chaleur torride à la montée et une averse de grêle prolongée lors de la descente.  

C'est le genre de défi dont les ressorts psychologiques ( les motivations, quoi !) sont toujours aussi impératifs que mystérieux.


Bord de mer
Fini le vélo, maintenant en voiture en direction de la Côte d'Azur, le temps de voir la Méditerranée et ses petits ports de moins en moins typiques. Les yachts ont remplacés les traditionnels pointus... 

Auberge de Calendal
Pour retrouver l'authenticité, nous prenons le chemin des montagnes et nous nous arrêtons, pour la nuit, à Aiglun, un village perché à 600m d'altitude au coeur de la vallée de l'Esteron, dans les Alpes-Maritimes. Nous dormons à l'Auberge Calendal et goûtons les spécialités de la maison : beignets de courgettes et d'aubergines, daube au cèpes, panna cotta aux fruits rouges....

Canyoning
Le lendemain, levés à l'aube, place au sport : descente de clues de renommée mondiale, randonnée sur le GR 4, baignade dans l'Esteron, escalade et canyoning. Jérôme et Matthieu se sont entraînés toute l'année avec moi, ils tiennent le choc !!!   

Isle-sur-Sorgue
Après toutes ces émotions, retour à l'Isle-sur-Sorgue, mon village, pour déguster quelques truites meunières à la fraîche, le long de la rivière. 

Fontaine de Vaucluse
Puis une marche digestive vers Fontaine de Vaucluse. Au bout d'une gorge étroite, au pied de la falaise, jaillit la première source d'Europe, un site enchanteur qui ne cesse d'intriguer les visiteurs...

Après Matthieu et Jérôme, à qui le tour de découvrir la Provence ? 

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com  

jeudi 26 juillet 2012

Le lac de l'Oule

Le lac de l'Oule à 1819m d'altitude

Au coeur d’un vaste espace naturel, à 830 mètres d’altitude dans la vallée d’Aure, Saint-Lary est le point de départ de toutes les activités vers la réserve du Néouvielle, l’écrin de la faune et de la flore pyrénéennes.

Saint-Lary se trouve au cœur d’un patrimoine naturel exceptionnel, lacs, montagnes, forêts riches d’une faune et d’une flore uniques. Des centaines de kilomètres de sentiers de randonnées vous entraînent pour des balades inoubliables.

Bien chaussés, bien équipés, guidés ou accompagnés si vous le souhaitez par des professionnels qui vous aident à comprendre et appréhender l’espace montagne, vous choisissez votre parcours de randonnée selon vos envies.

Très en forme après une saison de coaching par Hassan et moi, Cédric s’est attaqué aujourd’hui au lac de l’Oule situé à 1 819 mètres d’altitude.

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com  

L'entraînement de Tom Hardy pour The Dark Knight Rises

Tom Hardy est Bane dans "The Dark Knight Rises"

Tom Hardy est né à Hammersmith, il est le seul enfant d'Anne (née Barrett) et Edward "Chips" Hardy. Il a grandi à East Sheen, un quartier de Londres. Sa mère est une artiste peintre et dont la famille est catholique irlandaise, et son père est un écrivain (publicité, comédie et romans).


Tom Hardy a tenu l’un des deux principaux rôles dans le film « Warrior ». En juillet 2012, Tom Hardy est le méchant dans « The Dark Knight Rises », le film qui démarre très fort et même trop fort au Colorado…



L'évolution de Tom Hardy
Tom Hardy a le mental d’un « winner », il s’entraîne à partir de son plus jeune âge. Au fil des années, la masse musculaire qu'il a gagnée est tout à fait sensationnelle.


Bane Hardy !

Comment Tom Hardy a-t-il pris 15kg de muscles pour tenir de rôle de Bane dans Batman ? 

Son coach sportif utilise une méthode simple mais peu orthodoxe. Il nomme «Signalisation », sa philosophie considérant que, tout au long de la journée, vous avez besoin d’envoyer des signaux constants à votre corps, de sorte qu'il s'adapte à la direction que vous avez choisie. Ainsi, il serait préférable de faire 10 pompes toutes les heures plutôt que 100 en une seule série. Si vous faites des choses assez souvent, votre corps s'adapte à la tâche que vous avez choisie, et vous évoluez.

Son coach recommande d'effectuer quatre entraînements de 20 minutes par jour : quand vous vous réveillez, à midi, quand vous rentrez du travail et avant le coucher. Utilisez des poids légers, ne vous précipitez pas, concentrez vous sur une parfaite exécution.



Personnellement, je suis assez choqué par cette méthode qui n'est en rien une méthode de prise de masse mais au mieux une méthode pour entretenir sa forme mais c'est vrai que Tom Hardy ne semble pas avoir pris tant de masse que ça. Je m'attendais à beaucoup plus pour son rôle de Bane dans le nouveau Batman.



Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Boot camp Capra Paris - Contre-attaque

On lève le menton !
C'est Cédric (à droite sur la photo), coach Capra à Paris et champion de France de karaté-contact, qui a la lourde tâche d'instruire les recrues, ce dimanche. Cédric poursuit leur initiation à la self-défense. 

Partie de jambes en l'air
Tout d'abord, l'échauffement, un petit footing dans le bois de Vincennes, puis une séance de renforcement musculaire, à commencer par les abdos. En karaté-contact, les abdos, c'est important. D'abord pour l'équilibre puis pour savoir encaisser les coups. Dans karaté-contact, il y a "contact", les coups sont portés ! Cédric en sait quelque chose !!!

Triceps
Pectoraux
Quadriceps
Epaules
Abdominaux, triceps, pectoraux, quadriceps, épaules, c'est un échauffement et un renforcement général pour tous afin d'éviter les blessures. 

Rouge !

Rouge
Comme un soleil couchant
De Méditerranée
Rouge
Comme le vin de Bordeaux
Dans ma tête étoilée
Rouge
Comme le sang de Rimbaud
Coulant sur un cahier
Rouge
Comme la mer qui recouvre
Le désert de Judée


Il y a une chose dont je ne suis pas responsable, c'est la profusion de tee-shirts rouges... Ils se sont donnés le mot ou quoi ? Je n'avais pas imposé de dress-code, LOL 

Le poulpe toujours imprévisible !
Parade
Jérôme (à droite) séduit par cette activité
Jérôme est un compétiteur en triathlon (natation, vélo, course à pied). C'est après une réelle hésitation qu'il s'est décidé à participer à ce boot camp. Les sports de combat, ce n'est pas sa tasse de thé. Finalement, il a bien apprécié cette activité nouvelle pour lui... « C’était bien amené », confie-t-il !


Dead !
Un meurtre au boot camp ? Que fait Christophe au sol ? Il a succombé à l'entraînement, au combat ? Se relèvera-t-il ???


Attention au doigt !
Ouf, Christophe est debout pour la photo finale. On voit que le photographe officiel n'était pas là... Attention au doigt !

Pour participer au prochain boot camp : manager@gregory-capra.com