lundi 31 mai 2010

Contrat rempli pour nos judokas : Jonathan, Johann et Christophe

Jonathan - Paris (-100kg)

Ce week-end avaient lieu les demi-finales des championnats de France de judo séniors. Une place dans les cinq premiers assurait la montée ou remontée en première division, donc une compétition cruciale !

Johann - Paris (-73kg)

A Paris, Jonathan (-100kg) et Johann (-73kg) terminent troisièmes dans leur catégorie respective.


Christophe - Paris (-73kg)

A Castelnau-le-Lez, Christophe (-73kg), déjà vainqueur du British Open il y a deux semaines, termine premier.

Bravo les gars !
Pour contacter Jonathan, Johann et Christophe : manager@gregory-capra.com

Benjamin - Paris - Coach Capra


Présentation :
Depuis toujours attiré par le travail collectif, je reçois ma première licence sportive à l’âge de 5 ans au sein d’un club de football. Tout de suite attiré par un poste à part, je demande à évoluer en qualité de gardien de but. Fidèle à ce club, j’y passe 15 années, dont 6 en tant que capitaine, au cours desquelles nous remportons divers trophées : Coupe Méditerranée, Tournoi des jeunes PACA, …

En grandissant, les postes à responsabilités m’attirent, l’envie de transmettre mon savoir et d’amener les gens vers leurs objectifs devient ma priorité. C’est ainsi que j’entraîne les gardiens de but de mon club avant de créer une section féminine âgée de 16 à 30 ans avec laquelle dès la deuxième année nous remportons la Coupe Méditerranée.
Entraîner un groupe, le voir évoluer, le voir satisfait du travail accompli et récompensé est une chose qui n’a pas de valeur pour un entraîneur.

Toujours dans cette idée de transmettre mes connaissances et amener les gens à se surpasser, j’intègre une salle de remise en forme où j’arrive à allier deux facettes du métier complémentaires. La notion de groupe lors des cours collectifs, un moment où 50 personnes se surpassent pendant un même instant dans une même atmosphère. D’un autre côté, le coaching sportif individuel où grâce à une relation privilégiée entre deux personnes et à des objectifs ciblés et concrets, nous atteignons votre but.

Expérience technique :
Titulaire d’une licence en entraînement sportif au sein de la faculté des sports de Nice, j’ai eu l’occasion d’entraîner durant 3 ans une équipe féminine de football, puis, de travailler au sein d’une salle de remise en forme. J’ai pour cela passer le diplôme (Initiateur I) ainsi que les formations internationales LESMILLS afin d’optimiser mes connaissances théoriques et j’ai pu affiner mes connaissances en préparation physique grâce à un public mixte et varié.

Expérience pédagogique :
- Entraîneur d’une équipe féminine de football pendant 3 ans,
- Entraîneur des gardiens de but de l’équipe de Saint-Sylvestre,
- Instructeur en cours collectifs dans une salle de remise en forme,
- Personal Trainer au sein de la salle de remise en forme.

Spécialités :
- Gestion du poids (conseils diététique),
- Reprise d’activité sportive,
- Stretching – Assouplissement,
- Tonification et renforcement postural,
- Diététique sportive,
- Préparation physique sportive.

Qualifications :
- Licence STAPS mention Entraînement Sportif à la faculté des sports de Nice,
- Diplôme (Initiateur I), entraîneur de football,
- Instructeur international LESMILLS,
- Formation à la méthode Grégory Capra,
- Formation en conseils alimentaires Grégory Capra.

Pour contacter Benjamin : manager@gregory-capra.com

dimanche 30 mai 2010

Triathlon : Frédéric a besoin de vous

Frédéric - Toulouse - Coach Capra

Frédéric, coach Capra à Toulouse, a décidé de relever le défi. Il a déposé sa candidature afin de participer au Tri-City-Athlon organisé par Eurostar, le 14 septembre prochain (détails de l'épreuve ici : http://gregory-capra.blogspot.com/2010/05/eurostar-tri-city-athlon.html)

Spécialiste de la course à pied, Frédéric a débuté hier ses entraînements spécifiques en natation, une séance le matin à jeun, et en vélo, une sortie en soirée.

Ses entraînements dépendent de lui, mais Frédéric a besoin de vous pour être sélectionné. Il faut qu'il soit parmi les 50 candidats préférés des internautes pour avoir la chance d'être retenu par l'organisateur du triathlon, la société Eurostar.

Vous devez voter pour Frédéric !


Il vous faut cliquer sur "S'identifier via Facebook", accepter la proposition de lien (que vous pourrez supprimer ensuite), puis voter pour Frédéric (Lureau Frédéric).

Votez et faites voter vos amis.

Pour contacter Frédéric : manager@gregory-capra.com

Eurostar Tri-city-Athlon


Eurostar organisera le 14 septembre un triathlon inédit qui se déroulera sur trois pays en une journée. L'Eurostar Tri-City-Athlon comprendra une épreuve de natation à Paris, une course de vélo à Bruxelles et une course à pied à Londres.

Natation
Une épreuve de 1,5 km au Bassin de la Villette à Paris. Le Bassin de la Villette est le plus grand lac artificiel de Paris et se trouve dans le 19e arrondissement.

Cyclisme
Une épreuve de 40 km sur route autour du stade King Baudouin I (ancien stade Heysel) au nord-ouest de Bruxelles. Les participants devront effectuer 5 tours sur un circuit de 8 km. Pour des raisons de sécurité, les routes seront fermées à la circulation durant l'épreuve.

Course à pied
Course de 10 km dans Regents Park, qui fait partie des Royal Parks de Londres, juste au nord du centre-ville. Les participants devront effectuer 3 tours sur un circuit de 3,3 km à l'intérieur du parc.

A cette occasion, Eurostar organise un concours pour sélectionner les 20 participants au Tri-City-Athlon. La première phase du concours est ouverte jusqu'au 9 juin. Les internautes voteront pour leur candidat préféré. Les 50 candidats qui auront récolté le plus de voix entameront la seconde phase de sélection, au cours de laquelle le jury choisira 20 finalistes. Le nom des gagnants sera publié sur le site d'Eurostar, le 23 juin 2010.
Plus d'informations : manager@gregory-capra.com

vendredi 28 mai 2010

Greg en route pour Miami !

Greg - Arles - Dernier training avant sèche

Greg, un collègue sportif d'Arles, me fait un grand plaisir ce matin, il témoigne :
"Bien, moi, j'ai écouté ta critique l'année derniere. Ca été très positif, ca m'a motivé davantage pour ma sèche. J'essaie maintenant de rester très propre toute l'année même en "prise de masse". Là, jai attaqué la sèche depuis 3 semaines car j'ai été contacté par un photographe américain qui m'a payé le billet pour Miami fin juin pour un shooting photo."


Pour contacter Greg : manager@gregory-capra.com

jeudi 27 mai 2010

Du changement à Lille...

Julien - Lille - Coach Capra
Sylvain (voir http://gregory-capra.blogspot.com/search/label/Lille), notre coach sur Lille, nous a annoncé son prochain départ pour l'étranger. Il sera remplacé par Julien.

La présentation de Julien sera mise en ligne prochainement, mais, déjà, je souhaitais montrer aux gens du Nord et du Pas-de-Calais leur nouveau bourreau !

Pour contacter Julien : manager@gregory-capra.com

Romann - Paris - Coach Capra


Présentation :
A l’école maternelle, j’étais remuant, beaucoup trop remuant, au goût de mes parents. Profitant de mon admiration pour mon père, ceinture noire de judo, mes parents m’inscrivirent, à l’âge de 4 ans, dans le dojo le plus proche. J’avais, de plus, déjà le gabarit pour ça… C’est comme cela que les arts martiaux sont devenus le fil conducteur de ma vie sportive. Je pratique le judo depuis 23 ans maintenant, mais aussi la lutte libre depuis 5 ans et je suis passé par le jujitsu, et la self-défense possédant ainsi les techniques de frappe et de corps à corps.

Suivant la voie de la sagesse et de la souplesse, et au vu de mes bons résultats sportifs dans le judo, j’ai intégré un collège en classe sportive à Tours puis un lycée en sport étude à Orléans, pôle France de judo, afin de me perfectionner.

A 18 ans, je rejoins l’INSEP (Institut National du Sport et de l’Education Physique) à Vincennes et entre en équipe de France junior puis senior de judo, le début d’une carrière sportive bien remplie.

C’est tout naturellement que le sport est devenu mon métier, en parallèle de mes entraînements et compétitions, j’ai obtenu mon brevet d’Etat judo jujitsu et discipline associées, et me suis orienté vers d’autres sports nouveaux comme le Kettlebell (une des plus anciennes et des plus efficaces méthode de conditionnement physique de l'ex URSS) dont je suis moniteur instructeur, ou bien encore la Power Plate (plate forme vibrante).

Mon vécu sportif m’a apporté des bases solides sur la préparation physique, la musculation ainsi que sur la diététique. C’est tout naturellement et par passion que je me suis spécialisé dans le coaching personnel afin de vous faire partager mon expérience et ma motivation.

Expérience technique :
Après avoir passé mon BAC, je suis aujourd’hui titulaire d’un Brevet d’Etat d’Educateur Sportif de judo jujitsu et discipline associées.

Je suis également moniteur instructeur de Kettlebell et de Power plate (plate forme vibrante).

Expérience pédagogique :
J’ai exercé en tant que professeur de judo au Cercle Paris XV, encadrant une population de tous les âges et de tous les niveaux.

J’ai également été animateur sportif au sein de la Mairie de Paris XV.

Je suis coach sportif depuis 2 ans.

J’ai donc l’expérience de l’enseignement auprès d’un public varié de tout âge et de tout niveau.

Spécialités :
- Musculation/diététique: prise de masse musculaire, définition musculaire, programme pour perdre du poids, renforcement musculaire...
- Cardio-training,
- Détente, exercices de relaxation, souplesse, détente musculaire, stretching,
- Power Plate,
- Kettlebell,
- Arts martiaux: Judo, Jujitsu, Lutte libre,
- Self défense, techniques de frappe, corps à corps,
- Préparation de concours (pompiers, police,…).

Qualifications :
- Brevet d’Etat d’Educateur Sportif de judo jujitsu et disciplines associées,
- Ceinture noire 3ème dan de judo,
- Instructeur Kettlebell,
- Instructeur Power Plate,
- Formation à la méthode Grégory Capra,
- Formation en conseils alimentaires Grégory Capra.

Palmarès sportif (judo) :
- Double champion de France cadet en 1996/97,
- 3ème au championnat du monde cadet en 1997,
- Double champion de France junior en 1998/99,
- Champion de France senior deuxième division en 1999/2000,
- 5ème au TIVP en 2000/2001,
- 3ème au Tournoi de Corée en 2001,
- Champion de France 1ère division par équipes en 2002/2003,
- Vice champion de France 1ère division par équipes en 2003/2004,
- Vainqueur des tournois d’Angleterre, du Maroc, de Marseille et de Monaco en 2004,
- Champion de France, première division, par équipe 2004/2005,
- 5ème au tournoi de Rome en 2005,
- Vice champion de France, première division, en 2006,
- Vice champion de France, première division, en 2010.

Pour contacter Romann : manager@gregory-capra.com

mercredi 26 mai 2010

David - Paris - Boxe anglaise

Bon anniversaire, David !

Tu as 23 ans aujourd'hui. Depuis presque trois mois, tu passes d'excellentes vacances au pays des kangourous. Je sais qu'à ton retour tu te remettras à fond dans l'entraînement pour la prochaine saison de boxe anglaise. Je serai là pour te soutenir mais aussi pour t'en faire baver. Tu peux compter sur moi !!


En attendant, j'ai trouvé quelques clichés de ta jeunesse, LOL !

Maintenant, on attend tous tes photos d'Australie !

Bises,
Greg
Pour contacter David : manager@gregory-capra.com

Johann - Paris - Coach Capra


Présentation :
Originaire du Val d'Oise, en Ile de France, je pratique le sport depuis tout jeune. Etant un enfant très actif ma mère m'a inscrit assez jeune au judo (6 ans), sport que j'ai toujours pratiqué depuis. D'autre part, j'ai toujours fait beaucoup de sport avec mes amis, nous jouions au football, roller...

Aimant vraiment la compétition et la victoire, j'ai tout de suite pris goût à ce port de combat. Jusqu'à mes 18 ans, je me suis entraîné seul, m'aidant des conseils du plus grands nombre de personnes qui m'entouraient mais aussi de toute l'expérience que j'ai pu puiser dans la lecture de revues spécialisées. Par la suite, lorsque j'ai fait des résultats au niveau national, j'ai intégré le Levallois Sporting Club (meilleur club français de judo chez les masculins).C'est donc cette structure de haut niveau qui m'a permis d'atteindre mes objectifs en devenant notamment champion d'Europe des moins de 23 ans. Le club m'a également permis de mener à bien mon projet scolaire en obtenant mon Master 2 de gestion à la Sorbonne. Un double projet qui me tenait particulièrement à cœur.

Par la suite et grâce à mes résultats sportifs, j'ai été remarqué par la Fédération Française de Judo et j'ai donc pu faire de nombreux stages à l'INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance), ainsi que des compétitions internationales, à la fois avec mon club, mais aussi avec l'équipe de France.

Expérience technique :
Vingt ans de pratique du judo, du club local au plus haut niveau national et international, m’ont apporté non seulement la connaissance technique de cet art martial mais aussi celle de tous les domaines parallèles nécessaires pour percer dans ce sport qui compte des milliers de pratiquants.

Au premier rang, je citerai le développement et le maintien d’une condition physique irréprochable et naturelle par la musculation et le cardio-training.

Ensuite, je soulignerai la diététique. Le judo est un sport à catégories de poids. J’ai donc toujours vécu avec le souci de trouver et de me présenter aux compétitions au poids qui convenait mais avec la forme physique optimale. Ce n’est pas une préparation de quelques jours, mais une discipline à long terme que je vous inculquerai.

Enfin, je terminerai par la gestion du stress. Le sport de haut niveau exige une maîtrise du mental. Il s’agit de puiser dans le stress inévitable qui précède les compétitions les forces positives qui mettent en confiance et font prendre l’ascendant sur l’adversaire. Il s’agit aussi de surmonter les difficultés d’une carrière comme les blessures où les revers.

Expérience pédagogique :
Ma carrière de sportif de haut niveau m'a donné peut être plus qu'à d'autres autonomie, sens du travail et gestion du temps. J'ai également pu découvrir et tester différentes méthodes d'entraînement. D'autre part le judo de haut niveau requiert une parfaite connaissance de l'alimentation et de la perte de poids. Je pourrai donc vous accompagner à atteindre vos objectifs tel qu'ils soient.

Coach sportif depuis déjà un certain moment j'ai gagné en expérience au fil du temps et c'est ce qui me permet aujourd'hui de vous transmettre de façon efficace toutes mes connaissances dans ces domaines et bien évidemment de les adapter à vos besoins et vos attentes.

Spécialités :
- musculation/diététique (sous ses différentes formes : éducative, sportive et d’entretien),
- sports nature et multi sports (vélo, footing)
- Cardio-training,
- Détente, exercices de relaxation, souplesse,
- Judo, Jujitsu, Self défense,
- Préparation de concours (pompiers, police,…).

Qualifications :
- BEES Judo / Jujitsu / Self-défense en cours de validation,
- Arbitre de judo, ceinture noire 2e dan,
- Attestation de Formation aux Premiers Secours,
- Formation à la méthode Grégory Capra,
- Formation en conseils alimentaires Grégory Capra

Palmarès sportif :
En individuel :
- De 2003 à 2010 athlète première division de judo
- Vice champion de France première division en 2005/2006
- Champion d'Europe moins de 23 ans en 2006

Par équipe :
- Vice champion de France 2004/2005,
- Champion de France 2005/2006
- Vice champion de France 2006/2007

Loisirs - divers :
J'aime pratiquer la moto cross lorsque j'ai du temps libre. J'apprécie aussi les sorties entre amis....

Pour contacter Johann : manager@gregory-capra.com

mardi 25 mai 2010

Préparation physique aux concours pompiers, police, armée,...


Les tests physiques d'entrée à la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris...
- en tant que candidat :
Atteindre le palier 10 au test navette Luc Léger,
Réaliser au moins 10 tractions,
Effectuer deux tours sur un parcours d’obstacles en moins de 2 min et 30 sec,
- en tant que candidate :
Atteindre le palier 7 au test navette Luc Léger,
Réaliser une traction et tenir la position pendant 30 sec au moins,
Effectuer deux tours sur un parcours d’obstacles en moins de 3 min.

Depuis plusieurs années, je forme des futurs pompiers. Pour moi, il ne s'agit pas de les porter aux minima de ces critères mais bien au-delà, afin de leur assurer un bon classement. Mes candidats dépassent les 20 tractions.
J'accompage aussi les candidats, après l'examen, jusqu'à leurs classes afin qu'ils intègrent la Brigade au top de leur forme. Pompes, abdos, footing,... au programme.

Même chose pour les autres concours pompier, police, armée,...

Si tu veux en baver, rejoins-moi !

Pour toute information sur mes formations : manager@gregory-capra.com

Jean-Baptiste - Toulouse - Coach Capra


Présentation :
Mon père étant éducateur sportif, depuis mes premiers pas, ma vie rime avec sport.

Je me rappelle des premières fois où mon père m’amenait au bord des stades le regarder s’entraîner ou même jouer, c’est un ancien sportif de haut niveau, international en équipe de France de rugby à 13.

Educateur sportif, mon père a su nous transmettre, à mes 3 frères et moi, cette passion pour le sport qui s’est décuplée au fil des années et qui nous a permis de pratiquer énormément d’activités physiques à un niveau de performance élevé.

Etant tous les quatre des hyper actifs, mon père nous proposait différentes activités sportives (natation, vélo, escalade, surf, judo …), en plus de nos pratiques régulières à l’école et dans nos clubs respectifs, tout ceci pour dépenser notre énergie !

Bien sûr, toutes ces activités sportives étaient complétées par des matchs endiablés (2 contre 2) de football et de rugby dans notre jardin.

Voici en gros le début de ma passion pour le sport !

Bien sûr après avoir signé des licences dans les clubs de tennis, de basket et de foot, je me suis tout naturellement porté vers le rugby à 13 puis, par la suite, au 15.

Très vite mes capacités furent remarquées, et à l’âge de 15 ans, je quittais mon club d’Albi (SC Albi) pour signer au Stade Toulousain et entrer en sport / étude.

Ce parcours m’amena à la pratique du sport de haut niveau.

A noter, dans un tout autre domaine, j’ai aussi fait du mannequinât durant deux ans à Paris. C’est une autre compétition !

Expérience technique :
En centre de formation, je pris conscience de l’importance d’une préparation physique (musculation, foncier…) optimale, d’un suivi diététique personnalisé et du détail dans la performance qui font partie de tout sport de haut niveau.

Après avoir passé mon diplôme d’animateur sportif (BAFA), je me décidais à passer un Brevet d’Etat d’Educateur Sportif option Rugby au CREPS de TOULOUSE.

Expérience pédagogique :
Je suis professeur dans différentes disciplines et à différents niveaux :
- Entraîneur de rugby dans différents stages (enfants, adultes) débutants ou haut niveau,
- Educateur à la pratique du rugby et aux activités physiques en club,
- Préparation physique stage été,
- Apprentissage à la pratique du foot en salle (Bonito foot).

A la faveur de mes différentes activités, j’ai acquis l’expérience de l’enseignement, auprès d’un public varié de tout âge et de tout niveau.

Spécialités :
- musculation / diététique (sous ses différentes formes : éducative, sportive, et d’entretien),
- Pratique multisports (sportive ou d’entretien),
- Méthode de relaxation (travail de respiration etc.…),
- Sports collectifs (rugby,…).

Qualifications :
- Brevet d’Etat d’Educateur Sportif option rugby,
- Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur de centres de vacances et de loisirs (BAFA),
- Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS),
- Formation aux méthodes de relaxation,
- Formation à la méthode Grégory Capra,
- Formation en conseils alimentaires Grégory Capra.
Pour contacter Jean-Baptiste : manager@gregory-capra.com

jeudi 20 mai 2010

Interview de Nicolas Collet, Champion de France de culturisme



Nicolas Collet a remporté, le 08 mai dernier, le titre de Champion de France catégorie espoirs – 75kg FFHMFAC (Fédération Française d'Haltérophilie, Musculation, Force Athlétique et Culturisme). Il nous a accordé une interview.

Quel est ton âge, ta taille et avec quels poids t'es-tu présenté au concours ?
J’ai 22ans je mesure 1m73. En compétition, je descends entre 64 et 62kg. Lors de la finale je faisais 62kg800.

Comment t'es tu préparé au concours ? ton entraînement ? ton alimentation sur la dernière semaine ?
La dernière semaine a été dure, j’ai du prendre une semaine de congés car sinon je suis trop faible pour aller au boulot.
J’ai commencé cette semaine par un rebond glucidique, le samedi 1er mai dans la soirée, où j'ai englouti de grosses quantités de nourriture, sur un seul repas, je peux manger vraiment tout ce qui me plait. Le lendemain, j’ai attaqué une décharge progressive, c'est-à-dire que j'ai diminué mes hydrates de jours en jours jusqu’au jeudi où j'étais quasiment à 0 sucre. J'ai pratiqué la balance sodium/potassium durant cette semaine. J'ai commencé à recharger le vendredi au réveil avec des sucres lents, j'ai réduit l’eau au minimum en début de soirée sans la couper totalement. Le samedi 8, jour de la compet, j'ai coupé mes protéines. Mon petit-déjeuner a eu lieu à 6h30, il se composait de 100gr de riz, une banane et 4 pruneaux. J'ai fait un second repas à 9h00 avec 150gr de pain d’épice au miel et 100gr de chocolat noir 80%. Ensuite, je n'ai plus rien mangé, j’ai attendu l’échauffement, et, à ce moment là, je me suis regonflé avec du miel et j'ai repris une bonne hydratation.
Niveau entraînement, j’ai entraîné juste le haut du corps en superset intensivement sur trois jours avec un circuit abdominaux en fin de séance.

Quand as-tu commencé le Body ? Quel était ton gabarit à cette époque ?
J’ai commencé la musculation à 17 ans, je devais faire 1m70 pour 63kg. Les chiffres n’évoluent pas si l'on compare avec ma taille et mon poids de compétition, mais il faut préciser que j’ai pris pas mal en qualité musculaire et que mon poids actuel est dû à un gros régime…
Le body pur et dur avec entraînement spécifique et diététique est venu au fur et à mesure. A l’âge de 20ans, je peux dire que j’étais vraiment dans l’optique body.

Wouah, quelle progression ! Je suppose que tu as une très grande rigueur. Parfois des moments de doutes ? Comment les surmontes-tu ?
Oui je suis très rigoureux, je cadre tout comme un militaire un peu… Non pas vraiment de doutes, la compétition c’est simplement un challenge pour moi. Je ne vis pas pour la compet je peux facilement m’en passer. Mon objectif c’est en fait de progresser, mais aussi d’apprendre, car, chaque année, j’en apprends toujours plus aussi bien sur l’entraînement que sur la diététique. Je me remets souvent en question donc je ne connais pas la stagnation, et surtout je prends plaisir à m’entraîner, mais aussi à manger sain. En fait, c’est devenu une philosophie de vie.

D'après toi, tes points forts, tes points faibles au niveau physique ? Comment travailles-tu tes points faibles ?
Dans l’ensemble, je suis plutôt symétrique et bien proportionné, je ne pense pas avoir de points forts ni de points de faibles, disons que je suis bien équilibré. Physiquement mon problème c'est la masse. Comme je m’entraîne de façon naturelle et vu mon âge, ce n'est pas évident de ce coté là, mais j’y travaille ! En plus, j’ai enchaîné deux années de compétitions donc comme je suis la moitié de l’année au régime et bien, je ne prends quasiment pas de poids !

Ta passion du Body a-t-elle des répercussions positives ou négatives sur ta vie professionnelle, ta vie personnelle.
Il y a pas mal de répercussions négatives quand je suis au régime. Au niveau professionnel j’ai des contraintes pour les horaires de mes repas qui doivent être pris toutes les 2 heures. Toujours par rapport aux horaires, je dois faire avec les horaires décalés, les remplacements de collègues absents…Au niveau vie personnelle, je suis beaucoup plus irritable avec mes proches. Je suis en décalage aussi avec eux car je ne mange pas aux mêmes heures, ni les mêmes repas. Je sors beaucoup moins, et financièrement c’est aussi un sacré budget !

Après ta victoire du week-end dernier, quels sont tes objectifs ?
Maintenant, mon objectif c’est la catégorie seniors moins de 70kg. Sachant que je n’ai pas encore le niveau pour prétendre faire un bon classement chez eux, je vais m’accorder un break de plusieurs années afin d’essayer de monter à 68kg écorché soit 5kg de plus ! Avec la maturité musculaire, je pense que je pourrai faire très mal! Cela dit c’est un sacré objectif que de gagner 5kg sec, je ne sais même pas si physiologiquement je pourrai me le permettre mais bon, je me laisse le temps qu’il faudra pour y arriver !

Merci à Nicolas pour cette interview. Maintenant, en route pour un titre européen en Tchéquie.

Pour contacter Nicolas Collet : manager@gregory-capra.com



mercredi 19 mai 2010

Cours GRATUIT de Body Balance, soutenez l'association Sport Alzheimer !


L'association Sport Alzheimer, aidée par 6 étudiants de l'école IDRAC de Lyon, organise des cours de bodybalance TM (yoga, taichi) pour les personnes âgées afin de lutter ensemble contre la sédentarité et la maladie d'Alzheimer grâce à la pratique du sport.

L'association vous invite à un cours GRATUIT. L'événement se déroulera le samedi 5 juin à la salle de sport Gym Center située au 129 boulevard de Stalingrad à Villeurbanne (69). Ils ont besoin de votre mobilisation, parlez-en autour de vous. Il faut un maximum de participants et surtout faites venir des séniors (plus de 55 ans) !

Pour participer, il est nécessaire de s'inscrire, je vous invite donc à consulter l'affiche de l'événement. Vous pouvez aussi consulter le site de l'association http://www.sportalzheimer.org/ où vous trouverez des vidéos des événements précédents.

Merci pour eux !…

Pour plus d'information : amandine.casanova@voila.fr

Frédéric bientôt à Paris pour shooting


Frédéric, coach Capra, à Toulouse, a repris l'entraînement de course à pied en ce début d'année 2010, après un hiver de repos, c'est à dire de musculation !

Trois mois de footing, quatre à cinq fois par semaine, il est désormais bien affûté et sera prochainement sur Paris pour shooting.

Franciliens, vous pouvez en profiter pour réserver une séance de musculation ou une heure de footing avec Frédéric.
La présentation de Frédéric :
http://gregory-capra.blogspot.com/2010/04/frederic-toulouse-coach-capra.html

Pour contacter Frédéric : manager@gregory-capra.com

Romain - Nice & Monaco - Coach Capra



Présentation :
Hyper actif, dés mon plus jeune âge, le sport a été pour moi une source de plaisir et de confiance où j’ai pu dégager toute mon énergie.

La passion du football a émergé très vite. Dés le début de ma 4eme année d’existence, j’ai commencé au CAVIGAL, très bon club formateur de la ville de Nice. Légèrement plus doué que mes camarades, les entraîneurs de l’école de foot m’ont surclassé, dés ma première année, me permettant de m’épanouir de jour en jour dans ce club qui ma vu grandir jusqu'à mes 16ans.

Toujours très actif, et usant les cassettes de combat à la maison, mon père a voulu que je pratique un sport de combat, mais pas trop violent à son goût. Il trouva, par hasard, le club de Taekwondo de Lionel MELOUL. Premier essai à 5 ans , essai concluant, j’ai été adopté par le club, car en peu de temps, j’ai rencontré Mickaël MELOUL, 19ans et champion du monde, une rencontre et un déclic. Lionel, son frère et mon entraîneur, m’a conduit jusqu'à la plus haute marche des podiums nationaux et internationaux (multiple champion de France).

Aujourd’hui, à 23ans je lui fais toujours confiance et je m’entraîne toujours avec lui malgré des blessures chroniques.

Au fil des années, de multiples rencontres font que, j’essaie plusieurs sports :
- à 7ans, course à pieds et VTT, demandé par un club réputé de la Côte d’Azur, le Biot AC (j’y ai fait mes meilleures performances, plusieurs fois champion départemental et régional),
- à 11ans, tennis de table,
- à 15ans, full contact,
- à 18 ans, boxe française,
- à 21 ans Futsal (vice champion Côte d’Azur 2007 et 2008), football …premier amour,
- à 22 ans boxe chinoise et boxe anglaise.

Le sport, apparemment, ça fait partie de ma vie, donc pourquoi faire des études autres que celles-ci (UFR STAPS de Nice) ?

Expérience technique :
Le sport, apparemment, ça fait partie de ma vie, donc pourquoi faire des études autres que celles-ci ?

Tout naturellement, je m’inscris à l’UFR STAPS de Nice et décroche ma Licence option entraînement sportif avec mention.

Parallèlement, je poursuis aussi dans les sports de combat, j’obtiens le grade de ceinture noire, premier dan de Taekwondo, en étant major de promotion et avec la meilleur note nationale.

Pour pouvoir enseigner, je passe le Brevet d’Etat d’Educateur Sportif (BEES) de Taekwondo.

Expérience pédagogique :
- Professeur de Taekwondo en section enfants et en section adultes,
- Préparateur physique de sportifs (marathonien, footballeur, samboiste, triathlète, Taekwondoiste, …),
- Responsable du plateau musculation et aide au développement physique des adhérents d’une salle de sport,
- Coach sportif pour sédentaires (perte de poids et renforcement musculaire).

Spécialités :
- Arts Martiaux : technique de base pieds poings (dans le vide, sur cible, patte d'ours), self défense (coups portés, armes, saisie..), combat sportif pour être en réelle situation d'agression, puissance sur pao, endurance et stretching,
- Musculation,
- Remise en forme,
- Prise de masse,
- Perte de poids,
- Course à pied

Qualifications :
- Licence STAPS entraînement sportif avec mention,
- Brevet d’Etat d’Educateur Sportif Taekwondo
- Ceinture noire 1er dan de Taekwondo, major de promotion et première note nationale,
- Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS)
- Formation à la méthode Grégory Capra,
- Formation en conseils alimentaires Grégory Capra

Loisirs - divers :
- Sport de combat
- Musculation
- Football
- Enduro
- Course à pied
- Escalade
- Ski
- VTT

Pour contacter Romain : manager@gregory-capra.com

mardi 18 mai 2010

Pierre - Fin de stage....


Pierre, étudiant en Licence d'Economie à l'Université Paul Cézanne Aix-Marseille III, termine son stage de troisième année dans notre société. Maintenant, c'est l'heure du rapport de stage.

Merci à Pierre, sans qui ce blog n'existerait pas.

Pour contacter Pierre : manager@gregory-capra.com

Michel - Bruxelles & Anvers - Coach Capra


Présentation :
Jeune homme fraîchement arrivé à Bruxelles, je suis Alsacien, mais grâce au sport, j’ai déjà vécu dans de nombreux pays : Norvège, Dubaï, République Tchèque. Mais revenons en arrière…
Originaire d’un petit village situé à l’orée des Vosges, j’ai très jeune pris goût à des sports d’endurance, comme le VTT, la course à pied ou encore le ski de fond.
Au delà de ces sports très nature, j’ai aussi rapidement été adepte des sports collectifs et plus particulièrement du football. C’est d’ailleurs l’activité qui a été le fil conducteur de ma jeunesse même, si à partir de 20 ans, j’ai goûté à d’autres activité en club comme le volley, le duathlon, le ski de fond, le ping-pong, le tennis et enfin ma discipline de prédilection : le snowboard.

Bien décidé à garder les pieds dans le sport, je me suis lancé, à l’université, dans la filière Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) et j’ai obtenu un Master professionnel en préparation physique, entraînement et management du sport.

J’ai œuvré dans de grandes équipes de football d’Europe en qualité de préparateur physique, au Sparta de Prague, à Montpellier, à Toulouse, à Paris et à Oslo. J’ai continué à jouer au football quand je le pouvais. A Oslo, je jouais jusqu’en juillet dernier dans une équipe de 4ème division.

Expérience technique :
Outre mes entraînements personnels alliant endurance et explosivité et toujours accompagnés d’une hygiène alimentaire rigoureuse me permettant de conserver une condition physique toute l’année, j’ai eu l’occasion de suivre des personnes de tous âges : des enfants, des adolescents, des sportifs de haut niveau, des sédentaires, des personnes blessées en mal de réathlétisation.

Mes séjours à l’étranger m’ont permis de mesurer mon adaptation à toutes les cultures, de la Norvège à Dubaï. Je parle couramment l’anglais mais aussi le norvégien !

Expérience pédagogique :
Enseignement :
- 2003-2006 : professeur d’EPS et de musculation à l’ENA (Ecole Nationale des Administrations)
- 2007-2008 : professeur d’EPS dans un lycée Norvégien
- 2008-2009 : professeur d’EPS à l’école international d’OSLO
- 2009-2010 : professeur au lycée International d’Anvers.
Préparation physique :
- Eté 2008-2009 : mission (1 mois) à Dubai, dans la vente de matériel de sport (football et gymnastique)
- 2007-2009 : préparateur physique dans une école de football à Oslo (Stabeak, champion de Norvège en 2008)
- 2006-2007 : préparateur physique au centre de formation du Racing Club de Strasbourg
- 2005-2006 : stage préparation physique à Toulouse (ligue 1) et Monptellier (ligue 2)
- 2002-2003 : stage préparation physique Sparta de Prague (République Tchèque)

Spécialités :
- Endurance
- Développement moteur, motricité et coordination. (réathlétisation)
- Musculation générale et renforcement
- Programmation et planification de macrocycle et microcycle
- Technique de course, football, snowboard, athlétisme

Qualifications :
- Master professionnel en préparation physique, entraînement et management du sport,
- Diplôme d’entraîneur de football, animateur senior,
- Réalisation d’un mémoire et participation à une étude du CIO sur l’impact de l’altitude sur la VO2max,
- Formateur BAFA (brevet d’aptitude à la fonction d’animateur) de 2001 à 2007, responsable des stages d’approfondissement aux Arcs, option Snowboard/Ski,
- Formation à la méthode Grégory Capra
- Formation en conseils alimentaires Grégory Capra

Loisirs - divers :
Le football, le ski de randonnée, la gastronomie, les langues étrangères, les voyages.

Pour contacter Michel : manager@gregory-capra.com

dimanche 16 mai 2010

The winner is Christophe - Judo British Open


Nos judokas ont brillé à Londres dans le British Open, élevé cette année au rang d'European Cup et qui regroupait plus de 400 concurrents internationaux (notre article précédent : http://gregory-capra.blogspot.com/2010/05/nos-judokas-sont-londres-ce-week-end.html) .

Catégorie -66kg
Kilian termine 5ème et premier français.

Catégorie -73kg
Christophe (notre photo) remporte le tournoi !!

Catégorie -100kg
Jonathan termine 7ème et premier français.

Bravo à tous, bravo Christophe !

Pour contacter Kilian, Christophe, Jonathan : manager@gregory-capra.com

Benjamin - St Raphaël & Cannes - Coach Capra


Présentation :
Depuis petit, le sport a occupé une place prépondérante dans ma vie. Je ne savais même pas encore marcher et déjà je jouais avec un ballon. A l’école maternelle, je jouais sans arrêt au football et à tous les jeux où il fallait courir.
Voilà pourquoi, dès l’âge de 6 ans, j’ai commencé le football dans le club de ma ville et y suis resté fidèle pendant 4 ans. J’étais passionné par le football et par toutes les activités sportives que je découvrais au fil de mes expériences et de mes rencontres. Après 4 années de football dans mon club, j’ai eu l’opportunité de partir en centre de formation au Football Club de Nantes Atlantique. Mes parents ont refusé cette offre préférant que je privilégie les études au sport car aller en centre de formation ne signifie pas devenir professionnel, la porte est étroite il faut du talent mais aussi de la chance. Suite à cela, je choisis de pratiquer d’autres sports comme le handball puis le tennis et l’athlétisme dans des associations sportives.

Lors de ma scolarité, j’étais toujours choisi par mon professeur d’EPS pour représenter l’établissement dans les cross, dans les compétitions d’athlétisme, de handball ou de football.
J’étais doué dans tous les sports collectifs (football, rugby, basket-ball, volley-ball…), dans tous les sports de raquette (tennis, badminton, tennis de table…) et en athlétisme… et toujours aujourd’hui !

Mes parents sont originaires d’Afrique du nord (pieds noirs), dans leurs traditions, le repas est un moment privilégié ou toute la famille est réunie. La cuisine est méditerranéenne (proche du régime crétois : riche en fruits, légumes, poisson, céréales complètes et huile d’olive…), bio, les repas toujours très équilibrés en prenant soin de ne pas ajouter des sauces parfois inutiles…Elle m’a appris à manger des crudités et donner goût aux fruits et aux légumes ainsi qu’aux céréales (blé, millet, boulgour, lentilles…).

Sensibilisé depuis tout jeune à une hygiène de vie équilibrée, je souhaite étendre cette philosophie de vie pour le bien-être de mes clients et lors de chacune de mes interventions.

Voilà pourquoi le sport est devenu mon métier et je suis heureux de pouvoir travailler dans le domaine que j’aime particulièrement. Je l’exerce avec l’amour du métier et avec la détermination de devenir toujours plus performant lors de chacune de mes interventions. Avant de proposer mon savoir faire à mes clients, je suis soucieux de l’efficacité et ai personnellement essayé toutes mes méthodes d’entraînement et mes « recettes en diététique ».

Expérience technique :
- Licence STAPS spécialité « entraînement sportif » à l’UFR de Nantes,
- Maîtrise des sciences du sport à l’UFR de Lyon,
- Master Préparation Physique, Mentale et Réathlétisation à l’UFR de Lyon,
- Préparation au BE HACUMESE (suivi par Julien Benoist pour la théorie et la pédagogie en MESE et Culturisme, par Muriel Montorier pour la pédagogie et la théorie en Haltérophilie et par un athlète en équipe de France d’Haltérophilie et BE1 HACUMESE pour les séances pratiques),
- Diplômes de Moniteur fédéral en Athlétisme et d’Initiateur 2ème degré en football.

Expérience pédagogique :
Je suis préparateur physique dans différentes disciplines et à différents niveaux :
- Au Stade Raphaëlois, où je m’occupe de la CFA2, des -18ans DH, des -15ans DH et des -13ans DHR (j’ai également la responsabilité des blessés),
- Au Tennis Club de Fréjus, où je gère la préparation physique des jeunes meilleurs compétiteurs du club (10-18ans).

Je suis professeur dans plusieurs disciplines avec un public de débutant à confirmé :
- De musculation en salle de remise en forme (je suis la préparation physique d’un boxeur en boxe anglaise)
- De tennis, de football et d’athlétisme,
- D’EPS vacataire en collèges et lycées.

Spécialités :
- Préparation Physique et Mentale
- Réathlétisation
- Nutrition et diététique
- Sports collectifs (football, handball, rugby, basket-ball, volley-ball)
- Sports de raquette (tennis, badminton, tennis de table)
- Athlétisme (sprint, sauts, lancers, demi fond)

Qualifications :
- BEES HACUMESE (Haltérophilie, culturisme, musculation éducative/sportive/et d’entretien) : voir ce qu’il manque avec les notes, acquisition possible en VAE.
- Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physique et Sportives) Entraînement Sportif
- Maîtrise des sciences du sport à l’UFR de Lyon.
- Master Préparation Physique, Mentale et Réathlétisation à l’UFR de Lyon
- Moniteur fédéral en Athlétisme
- Initiateur 2ème degré en Football
- Sauveteur-secouriste PSC1
- Formation à la méthode Grégory Capra
- Formation en conseils alimentaires Grégory Capra
Pour contacter Benjamin : manager@gregory-capra.com

samedi 15 mai 2010

Pierre à l'Open de Jiu jitsu brésilien en mémoire de Sébastien SPIRA


Pierre que nous avons déjà suivi à Lyon, il y a deux semaines, participera dimanche 16 mai à l'Open de Jiu jitsu brésilien en mémoire de Sébastien SPIRA à Gap.

Pour assister à la compétition, rendez-vous au Gymnase Lafaille, avenue du Commandant Dumont, à GAP.

Les lève-tôt ne rateront pas la pesée à 9h00. La compétition démarrera immédiatement après pour se terminer à 19h00.

Pour contacter Pierre : manager@gregory-capra.com

Nos judokas sont à Londres ce week-end !


Plus de 400 concurrents internationaux participent ce week-end (15 et 16 mai) au British Open de judo.
Parmi les 400 concurrents venus du monde entier, dont certains venant d'aussi loin que les États-Unis, des acteurs internationaux et des délégations représentant les pays dont l'Allemagne, Ghana, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Luxembourg, Maldives, Pays-Bas, Portugal, Russie, Suisse et Suède... et bien sûr plusieurs membres de notre équipe (Christophe, Jonathan, Kilian,...).

Chers clients, il faut donc comprendre si votre coach n'est pas à vos côtés ce week-end !

Par contre, si vous êtes à Londres, sachez que l'action débutera à 9h sur les deux jours avec
- les catégories de poids hommes, -60kg, -66 kg, -73 kg, en compétition le samedi 15 mai,
- les catégories de poids hommes, -81kg, -90kg, -100kg, +100 kg, en compétition le dimanche 16 mai.

Adresse : K2 Crawley - Pease Pottage Hill - Crawley - West Sussex - RH11 9BQ

Pour contacter nos judokas : manager@gregory-capra.com

Philippe - Chambéry, Annecy, Genève - Coach Capra


Présentation :
D’origine Suisse, où l’expression « bien dans son corps, bien dans sa tête » a une influence toute particulière dans l’épanouissement et le développement de l’enfant, je me suis retrouvé au cours de baby gym dès ma plus tendre enfance. Eveil musculaire, appropriation de l’espace, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers le sport, à 10 mois, déjà prêt à courir partout… Je profite de mes vacances pour apprendre le ski à l’âge de 2 ans, la natation à 3 ans. C’est en suite au football que me suis épanoui comme un robuste défenseur jusqu’à l’âge de 9 ans, mais c’est en athlétisme, pendant plus de 8 ans, que je me suis spécialisé, développant chez moi cette connaissance du mouvement et de la culture physique. Carrière ponctuée par les championnats de France à 14 et 15 ans, puis une blessure est venue casser cette ascension. J’en profite alors pour me consacrer au golf (hcp20) avant de me lancer dans le handball. Ce sport collectif est l’une de mes plus anciennes passions. Je le pratique depuis plus de 7 ans maintenant en atteignant la National 2.

Toujours très curieux, j’ai goûté à bien d’autres activités ; tennis, escalade, hockey sur glace, VTT… tout est prétexte à découvrir un nouveau domaine et à m’y engager.

J’ai toujours été celui que les professeurs de sport récupéraient pour un tournoi par-ci, une compétition par-là. Je me suis donc retrouvé embarqué dans toutes les compétitions que comporte le sport scolaire et universitaire. Aujourd’hui encore, le handball reste mon activité dominante, entraînements et compétitions rythment la saison.

Naturellement, cette passion pour le sport m’a encouragé à m’engager en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). L’obtention d’une Licence et d’une Maîtrise en entraînement et management du sport m’a permis d’approfondir mes connaissances dans les différentes techniques d’entraînement au sein du Centre d’Expertise de la Performance (CEP) de Dijon, dirigé par G.Cometti. De nombreux stages pratiques sont venus compléter la formation. Ce parcours me permet de me prévaloir d’une polyvalence certaine.

Enfin, toujours dans cet objectif pratique de performance, d’entraînement, mais aussi de bien être, je me suis spécialisé en socio-psychologie du sport au cours de mon Master 2 (DEA à l’UFR des sciences humaines et l’UFR STPAS de Dijon) couplé à un diplôme universitaire en coaching et performance mentale. J’ai pu ainsi, aisément, me lancer dans de nombreux stages et professionnellement dans des formations et du consulting.

Aujourd’hui, la culture physique et le bien être mental rythment mon parcours et c’est tout naturellement que je souhaite partager cette passion avec vous tout en gardant cette logique implacable qui rythmera votre parcours et celui de bien d’autres

Expérience technique :
Depuis mon inscription dans le cursus universitaire en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), j’ai pu chaque année m’épanouir en stage, intervenant en préparation physique et en préparation mentale au sein de nombreuses équipes sportives :
- Cercle Dijon Bourgogne (équipe de handball en D1 féminine)
- Tremblay-en-France, Créteil... (équipes de handball en D1 masculine)
- L’équipe nationale Suisse de Rugby
- Le RC Nyon (équipe suisse de rugby en D1 masculine).

Aujourd’hui je reste consultant et intervenant lors de formations d’entraîneurs de « La Suisse Olympique » mais, après avoir suivi une formation au sein du CREPS de Dijon pour passer le concours d’Etat de conseiller technique sportif (CTS), je cultive aujourd’hui le désir de créer mon entreprise de conseil en préparation physique et mentale.

Expérience pédagogique :
Je suis consultant en psychologique et management du sport lors de formations d’entraîneurs de « La Suisse Olympique ». J’ai pu également avoir la chance d’être entraîneur/animateur pendant plus de 12 ans en athlétisme et en handball. Je garde toujours cette passion de l’encadrement sportif en participant régulièrement à des stages en tant qu’entraîneur, comme celui organisé par la ligue Dauphiné Savoie de handball mais, le coaching d’athlètes reste l’une de mes priorités le tout en alliant une pratique physique et mentale régulière et saine.

Spécialités :
· Coaching et préparation mentale (entretien d’explicitation, imagerie, PNL…)
· Renforcement musculaire/musculation (sous ses différentes formes : éducative, sportive et d’entretien)
· Activités aquatiques (natation sportive, sauvetage)
· Conseils diététiques

Qualifications :
- Diplôme universitaire de coaching et de performance mentale
- Master 2ème année en socio-psychologie (UFR des sciences humaine) et management du sport (UFR STAPS de Dijon) Université de Bourgogne
- Licence et Maitrise en entraînement et management du sport, STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physique et Sportives)
- BF 1 en athlétisme et en Handball
- Sauveteur-secouriste PSE1 + habilitation à l’usage du défribrilateur, AFPS, AFCPSM (secouriste avec matériel), habilitation DSA (défibrillateur)
- Formation à la méthode Grégory Capra,
- Formation en conseils alimentaires Grégory Capra

Pour contacter Philippe : manager@gregory-capra.com

vendredi 14 mai 2010

Vince - Dijon & Lyon - Coach Capra


Présentation :
Originaire de Dijon, je suis ce que l’on appelle un amoureux du sport ! Un accro !

Jeune, j’ai commencé par le basket-ball, qui ne me convenait pas trop, car trop éloigné de mon envie de confrontation directe ! Mes parents m’ont donc orienté vers le judo, qui fait aujourd’hui encore partie de mon quotidien.

Je suis également passé par le Stade Dijonnais, club de rugby de Fédérale 1, où pendant deux ans, j’ai pu goûter aux joies des plaquages et autres réjouissances !

Mais c’est définitivement les sports de combats qui sont pour moi un épanouissement. Aussi, j’ai fait durant une année du Krav Maga, très utile pour la confiance en soi et la défense pragmatique mais pas assez tourné vers la compétition, c’est pourquoi je pratique depuis quelques temps maintenant le MMA, plus communément appelé Free Fight, afin de percer au plus haut-niveau, ce qui m’amène à régulièrement aller m’entraîner en région parisienne.

Bien sûr en parallèle, je pratique assidûment la musculation et la course à pied, afin de constamment parfaire ma condition physique.

Enfin, je suis, depuis bientôt 2 ans, dans le milieu du mannequinât. Au départ, j’ai répondu à une sollicitation d’un photographe qui pensait que ma plastique était faite pour ça, et depuis je continue, répondant régulièrement à de nouvelles propositions via mon book en ligne.

Enfin, je suis en plus de mon activité de coach au sein de la société Grégory Capra et préparateur physique pour athlètes de haut niveau, au sein de la structure du CEP créée par feu Monsieur Gilles Cometti.

Expérience technique :
J’ai l’expérience des préparations sportives, à la fois la mienne pour mes échéances, et celles des autres, à savoir rugbymen et judokas de haut niveau !! Il faut sans cesse ajuster et affiner les programmes et autres séances, afin de tenir compte de divers paramètres comme l’état de forme ou les compétitions à venir.

J’ai l’expérience du coaching pratiqué en salle de fitness, que ce soit pour gagner en masse musculaire ou perdre quelques kilos superflus et disgracieux !

La musculation n’a plus aucun secret pour moi

De plus ma formation à l’UFR STAPS de Dijon, m’a permis d’acquérir des connaissances en anatomie, en physiologie musculaire, afin de rendre l’entraînement le plus efficace possible.

Expérience pédagogique :
Depuis plusieurs années, j’encadre des jeunes, en tant qu’éducateur et entraineur, à la fois en judo et rugby.

Je suis éducateur sportif de la ville où je réside. J’encadre des jeunes dans différentes pratiques sportives.

Je côtoie des publics sportifs variés, en termes d’âge et de niveau, ce qui me permet de m’adapter à toutes situations et demandes.

Spécialités :
- Sports de combat, self défense,
- Musculation et renforcement musculaire
- Diététique sportive
- Sports de combat, self défense

Qualifications :
- DEUG STAPS
- Ceinture noire de judo, 1er Dan
- Diplôme fédéraux d’éducateur de rugby
- Titulaire de l’AFPS
- Formation défibrillateur
- Formation à la méthode Grégory Capra,
- Formation en conseils alimentaires Grégory Capra

Pour contacter Vince : manager@gregory-capra.com

jeudi 13 mai 2010

Etirements et relaxation


Enfin un week-end de quatre jours ! Ils seront si rares en 2010 … Il est donc capital de penser à vous…. Prendre quelques minutes pour vous relaxer…et vous étirer pour évacuer les tensions lié au stress….

10 minutes de relaxation
Allongez vous sur le dos, avancez votre bassin contre un mur, plaquez vos jambes à la verticale pieds serrés, étendez vos bras en croix paumes face au sol. Ne vous reste maintenant qu’à fermer les yeux et à contracter un à un pendant 15 secondes chacun des groupes musculaires suivants : les poings, les bras, les omoplates, les abdos, les fessiers, les orteils.Entre chaque contraction, soufflez et ne pensez plus à rien pendant 1 min 30.

3 minutes d'étirement après votre séance de sport
Une posture idéale pour étirer toute la chaîne musculaire postérieure et détendre le dos. A genoux, le front au sol, les bras étirés en avant, paumes contre terre, vous tendez une jambe en arrière. Attention : votre dos doit rester le plus droit possible et le pied de la jambe tendue, en extension complète.Il ne vous reste plus maintenant qu’à expirer lentement 3 x en tirant sur vos bras et votre jambe pendant 5 secondes. Puis changez de côté !

Assouplissement des jambes
Face à une fenêtre, posez vos mains sur le rebord, pieds écartés à l’aplomb des épaules. Une jambe tendue (le pied glisse sur le sol), l’autre fléchie (c’est elle qui soutient l’essentiel du poids du corps), vous descendez en gardant le dos et la tête droite.

Détendez-vous… Vous oublierez même la pluie et le froid de ce mois de mai !

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Denis - Creil - Coach Capra


Présentation :
Depuis tout petit, je pratique les sports de combat. Mon père ayant pratiqué pendant pas mal d’année le judo m’inscrit au baby judo. Je reste dans ce club pendant 7ans. C’est comme cela que les sports de combat sont devenus le fil conducteur de ma vie sportive.
Je continue le judo pendant tout mon parcours universitaire, mais aussi la boxe anglaise et la boxe française pendant 2 ans en passant par le self-defense possédant ainsi les techniques de frappe et de corps à corps.

Depuis 5ans je pratique le Sanda (kungfu), une boxe chinoise, qui est une boxe hybride, c'est-à-dire qu’elle allie à la fois les percussions (frappes pieds-poings) et les projections (corps à corps). Je suis d’ailleurs membre de l’équipe de Picardie depuis 2ans et je fais des remplacements pour enseigner cette discipline.

Expérience technique :
Je suis titulaire d’une licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) en mention Activités physiques Adaptées, ainsi que du BNSSA (Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique).

Je possède ma carte professionnelle d’éducateur sportif.

Expérience pédagogique :
Educateur spécialisé avec des enfants ayant des troubles du comportement, je leur donne des cours de sports ayant un champ assez large, dans le but de canaliser l’énergie de ces enfants.
Dans le monde du Handisport, j’ai donné des cours de Gym douce, de balnéothérapie à des personnes souffrant d’une déficience intellectuelle.
J’ai aussi participé à la création d’un parcours de santé adapté à tous en Seine Maritime, à côté de Dieppe.

Enfin, pendant mes heures perdues, je donne des cours de gym à domicile.

J’ai donc l’expérience de l’enseignement auprès d’un public varié de tout âge et de tout niveau.

Spécialités :
· musculation/diététique (sous ses différentes formes : éducative, sportive et d’entretien),
· sports de combat (judo, self-défense, boxe française, boxe anglaise, sanda)
· activités aquatiques (balnéothérapie, natation sportive, sauvetage)
· sports nature et multi sports (vélo, footing, sports de glisse)
· gym douce, relaxation

Qualifications :
- Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physique et Sportives) avec mention
- BNSSA (Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique)
- Sauveteur-secouriste PSE1 + habilitation à l’usage du défribrilateur, AFPS (secouriste avec matériel), habilitation DSA (défibrillateur) .
- Formation à la méthode Grégory Capra,
- Formation en conseils alimentaires Grégory Capra

Palmarès sportif :
- 2ème au championnat de Picardie de Sanda en 2009,
- 3ème au championnat de France de Sanda en 2009,
- 1er au championnat de Picardie de Sanda en 2010.

Pour contacter Denis : manager@gregory-capra.com

mardi 11 mai 2010

Partenariat avec Un Style de Vie à Pully (CH)

Je suis heureux de vous annoncer mon nouveau partenariat avec Un Style de Vie, nouveau concept regroupant un institut de beauté et un espace boutique cocooning dans lequel confort et élégance se côtoient et se confondent…

Les soins vont du corps au visage, massages, soins spécifiques anti-âge ou détente avec différents produits cocoonisants comme, par exemple, une gamme de soins 100 % chocolat.

La boutique se spécialise petit à petit dans les sous-vêtements pour hommes et les maillots de bain hommes et femmes ainsi que les tenues décontractées lounge ou sport. En maillot de bain femmes, vous trouverez la marque française PAIN DE SUCRE et, pour hommes, les marques XTG, Peter Papenberg ou encore Zimmerli.



Les clients de la boutique et de l'institut de beauté se voit désormais proposer mes services de coaching sportif et conseils nutritionnels pour parfaire leur forme.

Un Style de Vie
av. Samson-Reymondin 9, 1009 Pully (Suisse)
Tél. : 021 711 37 85 Fax : 021 711 37 86

François - Valence - Coach Capra



Présentation :
Originaire du Nord, je suis dans le milieu sportif depuis l’âge de 6 ans. En effet, j’ai commencé par 4 années de judo. Ensuite, j’ai ressenti le besoin d’apporter de la percussion à ma pratique, ce qui était de mise dans les cours de karaté de la salle à coté du dojo. Cette envie était renforcée par l’intrigue qu’apportait mon père quand il se levait la nuit pour regarder les combats de boxe à la télévision. De là est venu mon désir de pratiquer le noble art, mais mon père, sportif lui aussi, n’a pas voulu et j’ai donc fait de l’athlétisme avec un ami de mes parents qui était entraîneur du club.

Avant d’entrer au collège, le club pro de volley-ball de la ville où j’habitais a organisé des sélections pour intégrer leur centre de formation. Ainsi, à la recherche du sport qui me conviendrait le mieux, j’ai réalisé ces tests avec brio et par conséquent j’ai joué pour le Tourcoing Volley Ball Lille Métropole (toujours en pro A) pendant 4 ans. Avec l’équipe, nous avons été double-champions de France. J’ai participé à des compétitions scolaires (UNSS et UGSEL), à des stages en équipe de France avec 4 coéquipiers, puis, la non retenue pour l’équipe nationale jeune, pour un critère de taille, m’a quelque peu découragé et je suis donc passé au tennis avec mon cousin qui jouait à un bon niveau.

En tennis, j’ai monté pas à pas les marches du classement pour finir 15/5 en seulement 4 ans.

J’ai pratiqué de nouveau une année de volley-ball afin d’aider à la remontée du club d’un copain en niveau national.

Entrant en université, je décide de pratiquer enfin la boxe. Au début, uniquement en universitaire puis me sentant rapidement à l’aise dans cette activité, je décide de m’inscrire dans un club afin de progresser rapidement. J’ai gravi les échelons et je suis aujourd’hui professionnel, élite B avec quelques combats internationaux.

Parallèlement à ce parcours sportif, j’ai suivi un cursus scientifique qui m’a amené à l’obtention de la Licence Science et Technique des Activités Physiques et Sportives et au MASTER Mouvement Performance Santé Ingénierie. Lors de mes études, j’ai eu l’occasion de pratiquer plusieurs disciplines notamment l’athlétisme, la natation, la gymnastique, le rugby, le handball, le football, le basket-ball, la danse contemporaine, la musculation, l’escalade, le badminton, la course d’orientation, le judo, le ski alpin et nordique…

J’ai la chance d’allier ma passion à mon métier puisque je suis éducateur sportif, entraîneur de boxe (jeunes et compétitions) et coach sportif au sein de l’équipe Grégory CAPRA.
Je suis heureux aujourd’hui de vous aider à retrouver, à conserver, à développer votre condition physique par des entraînements sportifs à domicile, en extérieur ou en salle de sport. Aussi, étant passionné et motivé, je vous assure de vous amener à vos objectifs personnels aussi divers et variés, auxquels je m’adapterai volontiers.

Expérience technique :
Au cours de ma pratique sportive (du niveau régional au plus haut niveau) et de mes études, j’ai acquis des compétences dans la construction de séance de préparation physique et sportive, d’entraînement loisir, compétition et pour un objectif de santé. Je sais m’adapter aux objectifs de coaching, d’éducation et de santé et j’ai le sens de l’accueil, des relations sociales et des responsabilités.

Dans ma pratique de compétition (pour mes boxeurs ou moi-même), j’applique mes connaissances de psychologie sportive et sociale, de prévention sportive, de relaxation, d’étirement ainsi que de nutrition.

Enfin, je me suis entouré d’une équipe médicale afin de m’assurer un suivi de santé optimale afin de ne pas compromettre mes performances sportives par des blessures. Je suis sans cesse en interaction avec cet entourage afin de m’apporter les meilleures solutions relatives aux problèmes rencontrés.

Expérience pédagogique :
J’ai enseigné en collège dans différents sports, je suis éducateur sportif en centre éducatif, en centre de loisirs, MJC,… entraîneur de boxe et préparateur physique dans différentes disciplines et à différents niveaux.

J’ai donc l’expérience de l’enseignement auprès d’un public varié de tout âge et de tout niveau.

Spécialités :
- Musculation/diététique: prise de masse musculaire, définition musculaire, perte de poids, renforcement musculaire...
- Cardio-training,
- Relaxation, souplesse, détente musculaire, stretching
- Méthodes Pilates, SGA et Lafay
- Activités de pleine nature (cyclisme, vtt, footing, sports de glisses)
- Sports de combats, self défense
- Boxe anglaise, française, kickboxing, boxe américaine (éducatif ou plein contact)
- Préparation aux épreuves physiques des concours (pompiers, police,…).

Qualifications :
- DEUG et Licence Science Technique des Activités Physiques et Sportives
- Master Mouvement Performance Santé Ingénierie (réhabilitation athlétique)
- Brevet d’Etat d’Educateur Sportif des activités pugilistiques en cours
- Juge/arbitre de Savate Boxe Française
- Attestation de Formation aux Premiers Secours
- Formation à la méthode Grégory Capra,
- Formation en conseils alimentaires Grégory Capra

Palmarès sportif :
- Nombreux titres mineurs dans tous les sports pratiqués
- Double champion de France de volley-ball, sélection en équipe de France
- Vainqueur de tournois en tennis (15/5)
- 3e au championnat de France de Savate Boxe Française Universitaire 2009
- Demi-finaliste tournoi de France 2009
- Combats internationaux
- Professionnel, élite B
Pour contacter François : manager@gregory-capra.com

dimanche 9 mai 2010

Nicolas - La vidéo de son combat !

Nicolas, coach Capra à Strasbourg, participait dimanche dernier à la Coupe de France de jiu-jitsu brésilien à Caluire-et-Cuire, près de Lyon, dans la catégorie ceinture bleue et moins de 76 kg.
Nous pouvons aujourd'hui vous montrer la vidéo de son combat au premier tour. Nicolas combattait en kimono bleu : http://www.youtube.com/watch?v=oBLR2Bb2864

Les articles précédents sur la compétitions :
et

Pour contacter Nicolas : manager@gregory-capra.com

Florent - Valence - Coach Capra


Présentation :
Depuis tout petit, je suis très actif. Enfant, j’avais du mal à canaliser mon énergie. Mes parents ont donc décidé de m’inscrire dans un sport où je dépenserai cette énergie. A cinq ans je touche mon premier ballon de basket. J’atteins vite un bon niveau. Je suis parmi les sélections jeunes du département et je continue ensuite ma formation en catégorie minimes France.

A dix-huit ans, je passe directement au niveau supérieur en intégrant l’équipe première de mon club : ALS Andrézieux. Combinant mes études et le basket, mes journées sont bien remplies. Pour cette première année, nous devenons Champion de France Nationale 2 et accédons en Nationale 1. Je reste trois années consécutives en équipe première du club d’Andrézieux (2006 à 2009).

C’est en entrant dans l’équipe première que je découvre la musculation, nécessaire pour jouer au niveau national. Le programme sportif est intensif :
- 4 entraînements de basket par semaine (parfois 5, le samedi quand nous avons un match à domicile), 2 fois par jour (matin et soir), séances de deux heures chacune, plus match le week-end,
- 2 séances de musculation par semaine, séances de deux heures chacune.

Athlète de haut niveau, depuis la rentrée 2009, je joue dans des clubs de niveau régional afin d’avoir un peu plus temps pour mes études :
- saison 2009/2010 à Saint-Just-Saint-Rambert dans la Loire,
- saison 2010/2011 à Saulce-sur-Rhône dans la Drôme.

Expérience technique :
Dix-huit ans de pratique du basket-ball, du club local au plus haut niveau national, m’ont apporté des connaissances approfondies sur le basket de haut niveau, mais aussi dans les domaines parallèles à ce sport permettant de toujours réussir :
- le développement et le maintien d’une condition physique et musculaire exemplaire,
- la concentration, partie intégrante de ce sport (le manque de concentration dégrade votre propre jeu et met en péril l’équipe).

Expérience pédagogique :
Je suis naturellement entrain de passer ma licence STAPS afin d’enseigner dans ma discipline de prédilection. Je vais passer mon B.E.E.S spécialité basket mais aussi me diriger vers celui de la musculation et pourquoi pas en découvrir d’autres.

Spécialités :
- Musculation / diététique (sous ses différentes formes éducative, sportive, d’entretien)
- Sports nature et multi sport (vélo, footing, athlétisme)
- Sports collectifs (Basket-ball, volley-ball : préparation physique, travail de détente, vitesse)
- Stretching
Qualifications :
- Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physique et Sportives) en cours d’obtention
- Préparation au B.E.E.S spécialité Basket-ball
- Attestation de Formation aux Premiers Secours
- Formation à la méthode Grégory Capra
- Formation en conseils alimentaires Grégory Capra

Pour contacter Florent : manager@gregory-capra.com

samedi 8 mai 2010

Sébastien, gymnaste en compet à Oyonnax

Sébastien est l'un des sportifs que nous suivons. Originaire de Nancy, depuis l'âge de 9 ans, il pratique la gymnastique, tous agrès avec pour spécialités pour les anneaux.

Au cours de sa Licence STAPS, il pose pour un calendrier vendu au profit de la lutte contre le SIDA.

Malgré une année difficile, marquée par quelques blessures, Sébastien s'est qualifié pour la finale des championnats de France de gymnastique en Nationale B qui se tient ce week-end (7 au 9 mai 2010) à Oyonnax.

Nous comptons sur vous pour le soutenir... et nous ramener de belles photos de la compétition !

Le site de la compétition :

Pour contacter Sébastien : manager@gregory-capra.com

David - Orléans - Coach Capra


Présentation :
Joueur de rugby depuis l’âge de 5 ans, j’ai toujours orienté ma vie par rapport à ma passion pour ce sport. Dès l’âge de 15 ans, j’ai dû m’investir dans l’entraînement en raison du handicap de mon frère aîné afin de lui permettre de jouer et de vivre pleinement son amour du rugby.

Blessé sérieusement à 17 ans lors d’un match, j’ai découvert l’univers de la musculation qui m’a permis de revenir plus fort sur les terrains et de réaliser mon rêve de jouer au niveau national. Parallèlement, cette expérience qui a développé mes qualités physiques m’a ouvert l’esprit et sensibilisé sur le monde de la préparation physique et la pratique d’autres sports.

Etudiant dynamique, j’ai pris en main les rennes de l’équipe de rugby et de la salle de musculation de l’université où j’étudiais. Cette aventure n’aurait dû durer que deux années mais finalement occupa avec bonheur plus de dix ans de ma vie en passant de simple étudiant au poste de responsable du service des sports.

Mon engouement pour le sport, ma rigueur, mon ouverture d’esprit et mon sens de l’écoute, m’ont permis à force de travail et d’investissement, de devenir un professionnel du monde sportif et de pratiquer d’autres sports tels que le culturisme, la force athlétique, le tennis ou encore l’aviron.

Conseiller technique en rugby, préparateur physique, formateur aux métiers du sport, continuellement en formation, je n’en reste pas moins un homme de terrain dynamique, déterminé et altruiste et un athlète confiant, équilibré et serein.

Fidèle au rugby que je pratique encore, j’ai depuis 5 ans orienté progressivement ma vie dans le domaine de la préparation physique et de la remise en forme. Ouvert d’esprit, disponible et aimant les défis, j’ai ainsi pu diversifier et enrichir mes compétences techniques et pédagogiques, tout en développant mes qualités humaines, mon sens de l’écoute et ma bonhommie.

Expérience technique :
- Analyse physiologique et biomécanique de l’activité rugby
- Mise en place de protocole d’évaluation physique générale ou spécifique
- Création et expérimentation d’une méthode et d’un outil de planification
- Mise en place d’actions de prévention intégrant la récupération, l’alimentation et l’entraînement
- Mise en place de routines d’échauffement spécifique au rugby
- Création d’un barème et d’un logiciel d’évaluation physique spécifiques au rugby
- Conception de plans alimentaires personnalisés
- Animation de commissions médicales, mise en place d’un suivi biologique et morphologique avec le CHR d’Orléans
- Pour la Fédération Française de Rugby : Préparation et suivi physique des joueurs espoirs

Expérience pédagogique :
- Préparateur physique à l’AS Macon Rugby (Bourgogne) de 2002 à 2004
- Préparateur physique au Rugby Club Orléans (RCO) de 2004 à 2007
- Préparateur physique au Rugby Club Blaisois de 2007 à ce jour
- Préparateur physique « Spécifique » des 1ères lignes du RCO depuis 2008
- Coordonateur de la préparation physique des centres de formations de ligue du Centre
- Conseil en préparation physique pour sportif ou club sportif
- Conseil en diététique et nutrition auprès de sportifs et sédentaires

Spécialités :
- Rugby,
- Musculation sportive (développement des qualités physiques générales et spécifiques, rééquilibrage postural, travail proprioceptif)
- Force athlétique
- Culturisme

Qualifications :
- Brevet d’Etat 2ème degré option RUGBY
- Brevet d’Etat 1er degré option HACUMESE, BEES 2 en cours de formation
- Diplôme Universitaire Européen en préparation physique, Université Lyon 2
- Formations « Diététique Sportive », « Perte de poids » et « Personal Training »
- DUT Génie Mécanique et Productique
- Formation à la méthode Grégory Capra
- Formation en conseils alimentaires Grégory Capra

Loisirs - divers :
- Pratique le rugby en compétition depuis l’âge de 5 ans, niveau national
- Force athlétique en compétition, niveau inter régional
- Musculation sportive, haltérophilie, tennis, karting en loisir
- Voyages, Art de la table, Cuisines, Bricolage, Multimédias, Musiques et Cinéma

Pour contacter David : manager@gregory-capra.com

vendredi 7 mai 2010

Wayan - Bordeaux - Coach Capra


Plus qu’une passion, meilleure qu’une drogue, le sport est pour moi, depuis toujours, un véritable mode de vie. Un « lifestyle » comme disent les australiens !

Le sport a toujours joué un rôle prédominant dans ma vie : champion d’athlétisme dés 6 ans, puis judoka et cavalier, champion de hand-ball au collège puis de volley-ball au lycée, je pratique aussi régulièrement la natation, le golf, la boxe thaï et enfin le beach-volley à haut niveau depuis 10 ans. Le beach-volley m’a conduit dernièrement en Australie pour des compétitions. J’y ai découvert une véritable culture du sport et du corps dans laquelle j’ai beaucoup aimé évoluer.

Découvrir de nouvelles sensations, progresser et repousser mes limites me donnent l’envie de continuer naturellement dans cette voie. Enthousiaste et souriant, je prends plaisir à transmettre mes compétences en préparation physique en faisant partager ces émotions, tout ceci en gardant bien sûr votre objectif en ligne de mire car si vous souhaitez prendre du muscle, perdre du poids, vous préparez physiquement à une compétition ou autres, c’est avant tout la notion de plaisir qui vous fera avancer !

Quelque soit votre but, quelque soit votre niveau, n’hésitez pas, je suis à votre disposition.

Expérience technique :
Titulaire depuis 2005 du Master 1 STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), j’ai non seulement acquis les bases dans le domaine de la préparation physique mais aussi une certaine polyvalence en matière d’APS (Activités Physiques et Sportives) me permettant aujourd’hui de pouvoir proposer un programme adapté pour progresser dans chaque discipline.

Titulaire depuis 2010 du BNSSA (Brevet National de Sauvetage et Secourisme Aquatique).

Spécialisation dans l’enseignement du Yoga depuis 2013.
Mon expérience en tant que Conseiller au sein d’une grande enseigne de remise en forme est aujourd’hui un atout considérable. En effet chaque personne à des objectifs différents, d’où l’importance d’un programme personnalisé, de conseils nutritionnels et surtout d’un suivi régulier pour répondre au mieux à ses attentes.

Expérience pédagogique :
- Entraîneur de Beach-Volley depuis 2007
- Préparateur physique en Australie (2010)
- Entraîneur de Volley-Ball depuis 2005
- Conseiller au sein d’une enseigne de remise en forme
- Moniteur de snowboard

Spécialités :
- Musculation et diététique (renforcement, perte de poids)
- Sports de plage (beach-volley, beach-fitness)
- Activités aquatiques
- Yoga

Qualifications :
- Master 1 STAPS 2005 (Sciences et Techniques des Activités Physique et Sportives) avec mention – Université Paris-Sud
- Mastère Pro Management des Activités Physiques et Sportives 2006 - Euromed Marseille
- BNSSA (Brevet National de Secourisme et Sauvetage Aquatique)
- Spécialisation dans l'enseignement du Yoga
- Formation à la méthode Grégory Capra,
- Formation en conseils alimentaires Grégory Capra

Loisirs - divers :
Beach-Volley, musculation, préparation physique spécifique, natation, secourisme etc. mais aussi salsa, dîners chez les amis, musique et autres apéros sur la terrasse après une bonne séance de sport. Après l’effort…le réconfort !!!

Pour contacter Wayan : manager@gregory-capra.com